Thierry Marichal, un nouveau directeur sportif chez Cofidids
La formation Cofidis a annoncé ce vendredi le retour de l’un des « siens ». Le Belge Thierry Marichal, coureur au sein de la structure hexagonale en 2005 et 2006, viendra en effet compléter le groupe des directeurs sportifs à compter de 2019. L’homme de 45 ans exerçait déjà ces fonctions depuis 2009, successivement chez Veranda Willems, Wanty Groupe Gobert, IAM Cycling et WB-Veranclassic-Aqua Protect.
« Les années passées, Cofidis avait perdu de sa splendeur, a commenté Marichal. Cédric Vasseur est parvenu à redonner un nouvel élan à cette formation grâce à ses qualités et son expérience. Comme j’avais l’opportunité de prendre un congé professionnel longue durée et que Cédric était à la recherche d’un directeur sportif, je n’ai pas hésité une seule seconde. C’était l’occasion ou jamais car je connais bien cette structure et n’aurai pas besoin d’un temps d’adaptation. Cofidis est une institution dans le peloton et a accueilli les plus grands champions de ces vingt dernières années. Je suis donc très motivé pour apporter un peu de mon savoir à l’une des plus anciennes équipes du peloton pour lui permettre de continuer sa métamorphose. Elle a déjà effectué un spectaculaire redressement si l’on considère que ses 21 victoires de la saison sont tombées grâce à dix coureurs différents. C’est dire si le noyau est riche et que nous aurons encore la possibilité de progresser en 2019. »
Pour Cédric Vasseur, manager général de la Cofidis, Thierry Marichal pourra, en particulier, apporter ses connaissances du terrain et des courses belges.