Simon Spilak dit stop
À seulement 33 ans, et de manière assez inattendue, Simon Spilak a décidé de mettre un terme à sa carrière de cycliste professionnel. Le Slovène de la Katusha-Alpecin l’a officialisé auprès du journal Delo.si, contredisant ainsi toutes les rumeurs qui l’envoyaient du côté de la Bahrain-Merida pour 2020. Après quinze années d’une carrière l’ayant vu débuter à Adria Mobil (2005-2007) et passer par la Lampre (2008-2011) avant d’atterrir chez Katusha (2012-2019), Spilak a ainsi estimé qu’il était temps pour lui de raccrocher.
« De telles décisions sont toujours extrêmement difficiles à prendre, a-t-il exposé. Il y a beaucoup de facteurs de chaque côté, et quand vous pesez le pour et le contre entre arrêter et continuer, vous remarquez vite que le poids est aussi important d’un côté que de l’autre. J’ai donc décidé à l’instinct, avec mes tripes, comme on dit. Bien sûr, j’aurais pu continuer encore quelques années, mais je pense que c’est le bon moment. Au final, je suis très heureux de ma carrière et de mes résultats. Et j’ai toujours souhaité finir satisfait ».
Avant l’explosion de Primoz Roglic et l’avènement de Tadej Pogacar, Simon Spilak a tenu le cyclisme slovène presque à lui tout seul pendant plusieurs années. Spécialiste des courses par étapes d’une semaine, il s’est ainsi octroyé deux Tours de Suisse (+ une étape), un Tour de Romandie (+ trois étapes), une étape du Dauphiné, le Grand Prix Miguel Indurain, le Grand Prix de Francfort et a cumulé trois autres podiums finaux sur le Tour de Romandie et un sur Paris-Nice.
Il n’a en revanche jamais su s’exprimer sur les Grands Tours. Il n’en a d’ailleurs disputé que cinq, le dernier en 2014.