Richie Porte prolonge avec la BMC
Qu’il échoue ou réussisse sur le Tour de France qui se profile, Richie Porte a scellé son avenir avec la formation BMC. L’information a été officialisée ce jeudi au cours de la conférence de presse du coureur australien en marge du Grand Départ. Comme à son habitude, l’équipe américaine n’a pas communiqué la durée du nouveau contrat, mais Porte sera quoiqu’il en soit coureur de la BMC au moins jusqu’à fin 2018. Arrivé en 2016 pour prétendre à un rôle de leader sur le Tour de France, qu’il ne pouvait occuper chez Sky en raison de la présence de Chris Froome, le coureur de 32 ans n’a pas tardé à s’imposer comme l’un des hommes forts de la structure dirigée par Jim Ochowicz. Dès lors, la reconduction de son contrat était des plus logiques pour le manager américain.
« Depuis son arrivée à la BMC l’année dernière, Richie Porte est devenu notre leader pour les classements généraux, a commenté Ochowicz. Les qualités de Richie et ses résultats parlent d’eux-mêmes et sont conformes aux buts et objectifs de l’équipe tout au long de la saison. En un peu plus d’un an, Richie est devenue une partie intégrante de cette organisation et c’est un plaisir de prolonger son contrat. Nous abordons la course la plus importante de l’année et nous avons estimé que c’était le bon moment pour re-signer Richie afin qu’il puisse pleinement se concentrer sur le Tour de France. Nous avons déjà confiance en Richie et je pense que nous le démontrons encore plus avec cette annonce. Nous sommes impatients de voir ce que Richie peut faire sur le Tour, et plus tard, avec la BMC ».
Depuis qu’il a rejoint l’écurie étasunienne, l’ancien coureur de Saxo Bank et Sky a notamment remporté le Tour Down Under et le Tour de Romandie mais aussi terminé sur le podium de Paris-Nice ou du Critérium du Dauphiné. Il avait par ailleurs pris la cinquième place du Tour l’an passé après avoir perdu 1’45 dès la seconde étape, en raison d’un problème mécanique. Il entame la Grande Boucle cette saison dans la peau d’un favori après ses diverses démonstrations lors des derniers mois. Il se réjouit aussi de son aventure future avec la BMC.
« J’ai vraiment apprécié mes deux premières années ici, donc c’était une décision naturelle que de prolonger mon bail, a-t-il indiqué. J’ai couru avec quelques équipes tout au long de ma carrière et je pense vraiment que la BMC était le bon choix à ce stade de ma carrière, au moment où j’essaie de gagner le Tour de France. J’aime l’atmosphère et la façon dont la BMC fonctionne, alors je suis sûr que c’est là où je souhaite être. Quoi qu’il arrive au cours des trois prochaines semaines, je suis impatient de garder le maillot BMC sur le dos au-delà de cette saison. »