Le prodige Pavel Sivakov rejoint également la Team Sky
La Team Sky vient de frapper fort, coup sur coup. Au lendemain de l’annonce de la signature du très prometteur Colombien Egan Bernal, vainqueur du général et de deux étapes du Tour de l’Avenir, l’écurie britannique a fait savoir ce lundi que l’autre grand espoir du cyclisme mondial, le Russe Pavel Sivakov, rejoindrait lui aussi la Sky à compter de l’an prochain. Âgé de 20 ans, Sivakov n’est, ni plus ni moins, que le vainqueur de la Ronde de l’Isard, du Baby Giro et du Tour du Val d’Aoste cette saison. Membre de la BMC Development depuis 2016, il vit par ailleurs dans l’Hexagone depuis l’enfance et devrait obtenir la nationalité française ces prochaines semaines. Il ambitionnait de réaliser le « Grand Chelem » à l’occasion du Tour de l’Avenir mais est passé à côté de deux premières étapes de montagne, avant de remporter la dernière, ce dimanche, au sommet du Col du Mollard.
Ancien vainqueur du Tour des Flandres, chez les juniors, Sivakov a aussi terminé deuxième de Liège-Bastogne-Liège Espoirs l’an dernier. C’est un nouveau grand talent qui rejoint la Sky. « J’ai bien marché sur les courses par étapes et, pour moi, la Team Sky est la meilleure équipe au monde dans les courses par étapes, a expliqué Pavel Sivakov. Je pense que Team Sky est le parfait endroit pour progresser et devenir le meilleur coureur possible. Je suis également très intéressé par le côté innovation du sport, ce qui fait aussi du Team Sky un bon choix pour moi, sachant l’accent qui est mis sur cet aspect ».
Nicolas Portal, directeur sportif au sein de la Sky et actuellement présent sur la Vuelta auprès de Chris Froome, n’est pas étranger à la venue du prodige franco-russe : « Je connais Nico puisqu’il vit pas loin de chez moi, dans les Pyrénées. Je suis arrivé là-bas quand j’étais très jeune, je suis donc allé à l’école et j’ai grandi en France. Signer pour la Team Sky est vraiment un rêve pour moi. Je suis sûr que je vais apprendre beaucoup l’année prochaine auprès des coureurs de l’équipe et je suis vraiment impatient. C’est vraiment un grand pas en avant. L’équipe m’a dit qu’il n’y avait pas de pression et que je devais me concentrer sur la progression et l’apprentissage, mais je suis impatient de m’impliquer et de jouer mon rôle dans l’équipe ».
« Je connais Pavel depuis quelques années, a pour sa part indiqué Portal. Il a un bon pedigree puisque ses parents étaient tous les deux cyclistes. Il a grandi au pied des Pyrénées, ce qui tend à expliquer pourquoi il est un bon grimpeur ! C’est aussi un gros rouleur. Il était déjà fort chez les juniors et il a progressé pour devenir l’un des meilleurs coureurs espoirs du monde. Pavel est vraiment un gars sympa. Il est passionné par notre sport, il s’engage dans ce qu’il fait et il veut réussir. Il a toutes les qualités nécessaires pour devenir l’un des meilleurs du monde ».