Mikel Landa n’a « encore rien signé »
Il est l’une, sinon LA grande attraction du marché des transferts cette saison. Etincelant du Tour d’Italie au Tour de Burgos, en passant par le Tour de France et la Clasica San Sebastian, Mikel Landa a pris une nouvelle dimension cette année. Il compte bien la faire valoir au moment de négocier son avenir. S’il n’a pas encore fait son choix, comme il l’a indiqué à Cyclingnews, le Basque va poser ses conditions. « Il est clair que je veux avoir ma propre chance, a-t-il stipulé. Je ne sais pas si je pourrais encore travailler pour un autre coureur la saison prochaine. Mon objectif est d’avoir ma propre carte. »
C’était déjà dans cette optique qu’il avait quitté Astana fin 2015, où il était bloqué par Vincenzo Nibali et Fabio Aru. L’équipe britannique lui a donné la possibilité de s’exprimer sur le Giro lors des deux saisons précédentes, mais après un abandon en 2016, Landa avait été contraint de se reconvertir en chasseur d’étapes cette année après sa chute en direction de l’Etna. Finalement vainqueur du classement de la montagne et d’une étape, l’Espagnol s’est particulièrement mis en lumière sur le Tour, conclu à la quatrième place (pour une seconde), malgré son rôle de lieutenant – par ailleurs très efficace – auprès de Chris Froome. Par la suite cinquième de la Clasica San Sebastian, après avoir soutenu le vainqueur Michal Kwiatkowski dans le final, Landa a parachevé sa dynamique avec deux victoires d’étapes et le général sur le Tour de Burgos.
Ses performances ont naturellement attisé de nombreuses convoitises. « Beaucoup d’équipes WorldTour sont intéressées, mais concernant la saison prochaine, je ne sais pas encore. Je suis toujours concentré sur cette année. J’ai plus d’une option pour l’année prochaine, y compris celle de rester au Team Sky. Les deux derniers mois ont été assez intenses et je n’ai pas eu beaucoup de temps pour penser à l’avenir. C’est une décision très sérieuse mais maintenant que je suis à la maison, je vais prendre une décision aussi vite que possible. En tous les cas, je n’ai encore rien signé. »
Si le Team Sky souhaite conserver l’Espagnol de 27 ans, elle doit faire face à la concurrence de la Movistar mais également d’Astana, désireuse de rapatrier Landa compte tenu du probable départ de Fabio Aru.
Un commentaire