Michal Kwiatkowski prolonge de 3 ans avec Sky
Michal Kwiatkowski (Team Sky) avait révélé peu après sa victoire récente sur la Clasica San Sebastian sa volonté de prolonger avec le Team Sky pour deux ou trois saisons supplémentaires. L’accord a donc été trouvé pour trois ans et vient d’être officialisé par l’équipe britannique.
« C’est l’équipe dans laquelle je veux être » avait déclaré Kwiatkowski en marge du ‘Mini’ Tour de Pologne dont il est l’ambassadeur (il ne participait pas au Tour de Pologne). Cette équipe Sky il l’a intégrée début 2016 après 3 ans passés au sein de l’équipe Etixx – Quick Step (Omega Pharma – Quick Step en 2013 et 2014) où il avait démontré un énorme potentiel. La première saison dans la formation de Dave Brailsford n’a pas été facile. Malgré une victoire de prestige au Grand Prix E3 Harelbeke, le Polonais était en deçà des attentes et n’est pas sélectionné pour le Tour. Cette saison par contre, il explose ! Victorieux sur les Strade Bianche il remporte ensuite son premier Monument : Milan – San Remo. L’ancien Champion du Monde accumule également les places d’honneurs sur les Ardennaises : 2e de l’Amstel Gold Race, 3e de Liège-Bastogne-Liège et 7e de La Flèche Wallonne. Sur le Tour de France, il est un équipier extrêmement précieux pour Christopher Froome. Et enfin il remporte la Clasica San Sebastian.
« Je suis très heureux d’avoir eu l’opportunité de re-signer pour trois saisons supplémentaires, se réjouissait Kwiatkowski dans le communiqué de presse de son équipe. J’ai pu bénéficier d’un énorme soutien dans l’équipe au cours des deux dernières saison. Autant quand j’ai eu une saison très difficile l’an passé que cette année, qui a été super. Je pense que c’est l’équipe qui correspond le mieux à mes capacités et je crois qu’avec elle je peux gagner beaucoup plus de course ».
On se souvient que lors du Tour de France 2015, l’ambiance était tendue dans son équipe Etixx – Quick Step avec son manager Patrick Lefevere. Ce dernier ne voulait pas entendre parler des ambitions du Polonais sur les courses par étapes. « Il y a des gens qui veulent me mettre dans une case et me dire quelle direction je dois suivre, mais je crois sincèrement que tout est question de patience et qu’il faut avancer étape par étape. Si je continue à travailler mes qualités de grimpeur et mon contre-la-montre, si je peux performer sur des épreuves d’une semaine comme Paris-Nice ou le Dauphiné, s’il y a des signes que je peux performer sur un grand Tour, alors oui, je saisirai ma chance. Je pense que je suis à la meilleure des places pour faire ça« .
Après un peu de repos Kwiatkowski va reprendre sur la Bretagne Classic de Plouay puis ira sur le Tour de Grande Bretagne. Il espère ensuite disputer les Championnats du Monde, à la fois le contre-la-montre par équipes et la course en ligne. Sa saison s’achèvera au Tour de Lombardie.