Mathew Hayman prendra sa retraite après le Tour Down Under
La retraite s’approche pour Mathew Hayman, mais elle ne sera effective qu’en début de saison prochaine. Le vétéran australien a fait le choix de mettre un terme à sa carrière de cycliste professionnel, mais ce après une dernière « parade », devant ses supporters et son public, sur le Tour Down Under 2019. Entré dans l’élite mondiale en 2000, avec Rabobank, le coureur de 40 ans débutera donc une vingtième saison chez les professionnels, qui s’interrompra toutefois très rapidement. En dix-neuf ans, Hayman n’aura par ailleurs connu que trois structures : la Rabobank (2000-2009), la Sky (2010-2013) et Mitchelton-Scott (2014-2019).
Dans une lettre ouverte, le vainqueur de Paris-Roubaix 2016 a justifié sa décision, tout en revenant sur son expérience au plus haut-niveau :
« Le temps est venu pour moi de prendre une décision très difficile, contre laquelle je me suis battu pendant des mois, principalement par peur de ce que serait ma vie en dehors du sport professionnel. J’ai oublié depuis bien longtemps ce que c’est que de ne pas avoir de programme de course. Le cyclisme me définit depuis si longtemps, mais de plus en plus, l’autre partie de ma vie, ma famille, se bat pour attirer mon attention et doit maintenant être ma priorité. J’ai le sentiment d’avoir eu la chance d’appartenir aux plus grandes équipes. J’ai couru avec quelques-uns des coureurs les plus talentueux et j’ai été entouré par des passionnés du sport. J’ai toujours eu hâte de partir pour la course suivante au cours des 19 dernières années et j’ai passé beaucoup trop d’heures dans beaucoup trop de bus. Il y a tellement de gens qui méritent mes remerciements, et je leur serai toujours reconnaissant pour leur aide dans les nombreuses phases de ma carrière. Les nommer prendrait non seulement trop de temps, mais signifierait aussi que j’omettrais à tort quelqu’un. Vous savez qui vous êtes et je vous remercie de votre soutien et de votre passion pour ce sport. Ensemble, nous avons traversé de nombreux hauts et bas. Je vous remercie. »
Sans surprise, Mathew Hayman est aussi revenu sur son jour de gloire, intervenu sur le tard, au crépuscule ou presque de sa carrière. C’est en effet 38 ans qu’il remportait l’une des courses les plus prestigieuses du monde. « J’ai gagné quelques épreuves ici et là, et j’ai fait partie d’équipes qui en ont gagné beaucoup plus, mais je suis sûr que je me souviendrai d’une course en particulier et je n’aurais pas pu demander plus belle course. Je suis tombé amoureux de Paris-Roubaix au début de ma carrière et j’ai parfois eu l’impression que la course me maltraitait. J’ai couru dix-sept fois entre Compiègne à Roubaix, et à chaque fois, c’était une journée extraordinaire, mais en 2016, j’ai soulevé un pavé (étonnamment lourd) au-dessus de ma tête. C’est le moment de carrière sportive dont je suis le plus fier, l’aboutissement de tous les efforts, de l’apprentissage et du non-renoncement. N’arrêtez jamais de rouler. Pour être un athlète à ce niveau, il faut être égocentrique, égoïste, motivé, affamé (au sens propre et au sens figuré) et passer la majeure partie de sa vie fatiguée. Je suis impatient de me rafraîchir et de donner ce qu’ils méritent à mes plus grands fans, ceux qui ne me regardent pas courir, et qui ne se soucient guère de mes résultats : Harper, Noah et Elodie. Kym, ma femme, a toujours été là pour moi dans les coulisses, la longévité de ma carrière peut être attribuée à son soutien envers ma personne et à l’endroit de notre famille. Si elle m’a appris quelque chose pendant toutes ces années ensemble, c’est de partir avant que la fête ne dérape. Donc c’est ainsi que je vais quitter cette fête. Ma dernière course sera Tour Down Under 2019. »