Le Tour de Lombardie comme clap de fin pour Ruben Plaza

Ruben Plaza n’est plus qu’à 243 kilomètres de la retraite. Ce samedi, l’Espagnol disputera en effet sa toute dernière course professionnelle à l’occasion du Tour de Lombardie, comme cela a été annoncé aujourd’hui par un communiqué. Jusque là resté discret sur son avenir, le coureur de 39 ans a finalement décidé de s’arrêter là, après pas moins de 19 saisons dans l’élite. Passé par les structures Kelme, Banesto/Caisse d’Epargne/Movistar, Lampre ou encore Orica-Scott avant d’atterrir chez Israel Cycling Academy en 2018, Ruben Plaza peut se targuer d’une belle carrière durant laquelle il a disputé 14 Grands Tours et récolté deux étapes de la Vuelta et une sur le Tour de France.

« Il est temps d’arrêter, a assuré Plaza. J’ai fait ça pendant la moitié de ma vie. C’est assez. J’ai réalisé tout ce que je pouvais réaliser et je préfère m’arrêter maintenant sur une note positive, avec fierté et un bon ressenti. Il est temps que je passe à autre chose. Il faut être prêt à faire des sacrifices pour atteindre le sommet et il faut savoir aimer cette souffrance. J’ai eu cela en moi tout au long de ma carrière et d’une certaine manière, je l’ai toujours. Aujourd’hui je m’arrête car récemment, j’ai eu de plus en plus peur. Il faut se battre pour garder sa place dans le peloton, se battre à 65km/h, et je n’y arrivais plus comme avant. Je dois être honnête avec moi-même et avec mon équipe. Et être honnête, c’est aussi partir quand vous avez encore du respect de vous-même ». 

Ruben Plaza va également laisser sa trace chez Israel Cycling Academy, dont les dirigeants ne sont pas avares d’éloges à son égard. « Ce fut vraiment un honneur d’avoir Ruben avec nous lors des deux dernières années de sa grande carrière, a commenté Kjell Carlstrom. Ruben a été un atout très précieux pour l’équipe à bien des égards, et pas seulement en tant que coureur. Il était un modèle pour nous tous. Fort de sa grande expérience, de son dévouement et de sa motivation à s’entraîner et à mener une vie de professionnel, il a pu contribuer au développement de l’équipe et de nombre de nos coureurs. Je crois fermement que l’engager a été l’une de nos meilleures décisions »« Mon plus grand regret, et certainement celui de Ruben, est qu’il n’ait pas pu remporter une étape du Giro, a ajouté le propriétaire Sylvan Adams. Il est passé très près de remporter une étape sur chaque Grand Tour. »

Ce sur quoi Ruben Plaza rebondit : « Ma plus grande réussite a été de gagner une étape du Tour France en 2015. Il n’y a rien que je voulais davantage que d’apporter à Israel Cycling Academy une victoire sur le Giro. Quand j’ai terminé deuxième de la dix-huitième étape du Giro l’année dernière, j’étais tellement triste et frustré. Je suis passé si près et je savais que je ne pourrais plus avoir de une si belle opportunité ». Le vétéran espagnol conclut enfin : « Tout va me manquer. Je suis à la fois triste et heureux. Triste de quitter mes coéquipiers et l’ambiance de course mais heureux de passer plus de temps avec ma famille. Malgré tout, je veux rester dans le cyclisme et redonner au sport ce qu’il m’a donné ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.