La Sky engage le talentueux Filippo Ganna
L’équipe Sky s’est visiblement mis en tête de recruter les meilleurs jeunes du circuit mondial. Après Egan Bernal, Pavel Sivakov ou Kristoffer Halvorsen l’hiver passé, la formation britannique semble repartie sur les mêmes bases pour le prochain exercice. Si le transfert du Colombien Ivan Sosa (Androni-Sidermec) n’est pas encore officialisé, celui de Jhonatan Narvaez, le jeune talent de la Quick Step Floors l’a été hier, et ce vendredi, la structure de Dave Brailsford a annoncé la signature du petit prodige italien Filippo Ganna, en provenance d’UAE Team Emirates.
Âgé de 22 ans, ce grand (1,93 m) rouleur, double champion du monde la poursuite individuelle en 2016 et 2018, mais également vainqueur de Paris-Roubaix Espoirs il y a deux ans, a récemment terminé deuxième du championnat d’Italie du contre-la-montre, deux secondes à peine derrière son futur coéquipier Gianni Moscon. S’il a encore tout à prouver chez les pros, il s’est tout de même flanqué d’une belle troisième place sur le Tour de San Juan en début de saison, prenant la seconde place du chrono et se défendant de très belle manière dans l’arrivée au sommet (7e).
« C’est un rêve de signer pour le Team Sky, s’est réjouit Ganna. C’est une équipe très impressionnante et tous les coureurs sont habitués à les voir remporter les plus grandes courses. Pour moi, c’est fantastique de faire partie d’une équipe comme celle-ci et j’espère pouvoir continuer à progresser et à m’améliorer après mes deux premières années sur la route. J’ai hâte de rencontrer l’équipe au premier stage et de commencer à travailler ensemble. L’équipe est vraiment impressionnante dans sa façon d’aborder les épreuves contre-la-montre et c’est un domaine que je pense pouvoir développer, en plus des courses d’un jour et des courses par étapes d’une semaine. En 2018, j’ai commencé à me tester sur les Classiques à l’échelon professionnel. C’est un autre domaine dans lequel je voudrais apprendre et sur lequel j’aimerais me concentrer, afin de pouvoir un jour y jouer les premiers rôles. »