Jonathan Castroviejo, première recrue de la Sky
La Team Sky a annoncé ce jeudi sa toute première recrue pour la saison 2018. Pas la moins inattendue puisque le transfert avait été révélé par El Correo il y a deux semaines. C’est en tous les cas confirmé, l’Espagnol Jonathan Castroviejo s’est engagé pour les trois prochaines saisons avec l’équipe britannique, faisant donc le chemin inverse que son compatriote Mikel Landa. Excellent rouleur, le Basque de 30 ans est aussi un solide grimpeur dont Chris Froome ou Geraint Thomas auront certainement besoin à compter de l’an prochain, notamment suite aux départs annoncés de Landa, Mikel Nieve, Peter Kennaugh ou encore Ian Boswell.
Trois fois champion d’Espagne du contre-la-montre, Castroviejo a aussi remporté le championnat d’Europe de la spécialité et décroché le bronze lors du Mondial de Doha en 2016. Victorieux de multiples chronos au cours de sa carrière, l’ancien coureur d’Euskaltel-Euskadi sait aussi s’exprimer quand la route s’élève, ayant été capable de terminer septième du Tour de l’Algarve, de Tirreno-Adriatico ou encore douzième du Tour de Romandie cette saison. Coéquipier modèle aux côtés de Nairo Quintana, qu’il a aidé à remporter le Giro 2014 et la Vuelta 2016, Castroviejo s’est laissé tenter par un nouveau défi.
« Tout le monde connaît la force de l’équipe et l’importance de l’esprit collectif dans leurs succès, a commenté l’intéressé. Je suis vraiment impatient de faire partie de tout ça, d’apporter ma propre expérience et d’apprendre de nouvelles choses. J’ai fait partie de groupes ayant remporté des Grands Tours dans le passé et je veux le faire à nouveau dans le futur. Je suis heureux de poursuivre ma carrière chez Sky. »
Xabi Artexte, entraîneur au sein de l’écurie de Dave Brailsford, ne tarit pas d’éloges sur son compatriote : « Il peut gagner des chronos et il peut bien se débrouiller dans les courses d’une semaine. Il pourrait également être l’un des meilleurs équipiers du monde, il peut apporter beaucoup à notre équipe. Il est toujours calme, même sous la pression, il sait ce qu’il faut faire et quand le faire. Il sait comment gagner de grandes courses. Il a une expérience qui peut être un réel avantage et il peut amener de bonnes idées avec lui. Ce sera vraiment un bon coureur pour nous. »