Ildar Arslanov se retire à seulement 25 ans
Présenté comme l’un des plus grands espoirs russes il y a encore quelques années, Ildar Arslanov dit aujourd’hui stop, à seulement 25 ans. Par l’intermédiaire d’un message laconique sur les réseaux sociaux ; « la vie de cycliste est terminée », le coureur de la formation Gazprom-Rusvelo a annoncé la fin de sa courte carrière professionnelle.
Chez les juniors, outre ses trois titres de champion de Russie, Arslanov avait montré de grandes qualités en remportant le Giro di Basilicata, Liège-La Glaize ou en terminant sur le podium de la Course de la Paix et du Grand Prix Rüebliland. Chez les Espoirs il s’était surtout fait remarquer lors de sa victoire dans le chrono du Tour du Val d’Aoste.
Passé pro chez Rusvelo en 2015, il n’a pas particulièrement brillé, sans être toutefois ridicule. Il s’est notamment classé cinquième du Tour d’Azerbaïdjan en 2016, cinquième du Tour de Turquie (WorldTour) en 2017, troisième de l’Adriatica Ionica Race, huitième du Tour de Slovénie et onzième du Tour d’Autriche l’an passé ou bien encore quatrième du Sibiu Tour cette saison.
À un internaute lui demandant les raisons de cette retraite, Arslanov a brièvement rétorqué : « C’était nécessaire. »