Groupama-FDJ engage Kilian Frankiny
La filière suisse marche à plein régime chez Groupama-FDJ. Après Steve Morabito, Sebastien Reichenbach mais aussi Stefan Küng, dont la signature a été annoncée récemment, c’est au tour du jeune Hélvète Kilian Frankiny, 24 ans, de s’engager au sein de la structure dirigée par Marc Madiot. Passé pro chez BMC en 2017, l’ancien vainqueur du Tour du Val d’Aoste (comme Thibaut Pinot, ndlr) ne poursuivra pas sa carrière au sein de l’écurie américaine, appelée à devenir CCC.
S’il possède de vraies références chez les espoirs, puisqu’également 3e de la Course de la Paix et du Tour Alsace, Frankiny est encore à la recherche de gros résultats dans l’élite. Cette année, il s’est malgré tout classé 9e du Tour de la communauté de Valence et septième du Tour de Savoie Mont Blanc. Il a par ailleurs terminé le Giro (43e), son deuxième Grand Tour en carrière.
« La présence des deux coureurs valaisans, Steve Morabito et Sébastien Reichenbach a motivé ma venue au sein de l’équipe. On s’entraîne souvent ensemble pendant l’hiver et ils m’avaient vanté les qualités de la structure. Quand Marc Madiot m’a contacté, j’étais le plus heureux, a déclaré le jeune homme. Pour moi, la marque de fabrique de cette équipe est l’innovation. Ils cherchent à être à la pointe et leurs efforts payent ces dernières années. Je serai là notamment pour aider Thibaut Pinot, mais je pourrais aussi avoir mes libertés sur de plus petites épreuves. Je suis flatté de la confiance qu’ils m’accordent. Je me définis comme un pur grimpeur. Je viens de la même région que Steve Morabito, où l’on trouve de longs cols réguliers. C’est le terrain où je me sens à l’aise et où j’espère pouvoir faire parler mes qualités ».
Yvon Madiot a justifié le recrutement du coureur de la BMC : « Kilian Frankiny a fait de très grosses performances dans le peloton amateur. Il a été contrarié ces deux dernières années par des blessures et quelques maladies. C’est un pari que nous faisons sur l’avenir. Nous voulons lui donner la possibilité de reprendre sa progression chez nous. Steve Morabito et Sébastien Reichenbach nous avaient dit que ce jeune coureur plein de talent avait besoin d’être relancé. Je suis sûr qu’il trouvera sa place dans notre collectif. »