Fernando Gaviria vers UAE-Team Emirates ?
Fernando Gaviria évoluera-t-il sous le maillot UAE-Team Emirates en 2019 ? Le Colombien est l’une des vedettes de l’équipe Quick Step et est encore sous contrat jusque fin 2019 mais d’après la Gazzetta dello Sport, il se pourrait bien que le double vainqueur d’étape et premier maillot jaune du Tour de France 2018 rejoigne la formation émiratie dès cet hiver.
Ce transfert, qui est quasiment fait selon La Gazzetta, est inattendu mais n’est qu’une demie surprise dans un contexte compliqué pour l’équipe de Patrick Lefevere à qui il manque toujours un sponsor. Gaviria, aussi prolifique soit il en terme de victoires (9 cette saison), pèse lourd dans la masse salariale : 2 millions d’euros par an selon le journal italien. D’une, libérer Gaviria permettrait donc à Quick Step d’alléger la masse salariale globale, de deux, cela pourrait même être une opération rentable, Gaviria étant encore sous contrat on peut imaginer qu’une indemnité de transfert sera négociée, de trois, même si on retire les neuf succès de Gaviria cette saison, Quick Step comptabiliserait toujours 60 victoires avec d’autres jeunes sprinteurs en devenir comme le Néerlandais Fabio Jakobsen, un autre Colombien Álvaro Hodeg mais aussi bien sûr, le plus expérimenté Elia Viviani et ses 18 victoires cette saison. N’oublions pas non plus que le team manager de UAE – Team Emirates n’est autre que Joxean Matxín, ancien directeur sportif chez Quick Step et qui a beaucoup accompagné Gaviria lors de son arrivée dans l’équipe belge.
Par ailleurs, sans l’évoquer plus que ça, La Gazzetta révèle que dans le contexte actuel, même Enric Mas, le deuxième du dernier Tour d’Espagne, et encore sous contrat avec Quick Step jusque fin 2019, n’est pas sûr de rester.
2 commentaires