Elia Viviani arrive chez Quick Step Floors !

Un sprinteur s’en va, un autre arrive. Quelques minutes seulement après l’annonce du départ de Marcel Kittel de la Quick Step Floors pour la Katusha-Alpecin, ce mercredi, la formation belge de Patrick Lefévère a « riposté » en révélant la signature de l’Italien Elia Viviani pour les deux prochaines saisons. Champion olympique de l’omnium aux Jeux Olympiques de Rio, le coureur du Team Sky vient donc remplacer numériquement son rival allemand. Moins prolifique que Marcel Kittel, particulièrement ces deux dernières années, Elia Viviani portait depuis 2015 les couleurs du Team Sky où la place du sprint occupe naturellement une place moins prépondérante que celle réservée aux coureurs du classement général. S’il compte plus de quarante victoires depuis ses débuts pros, le Transalpin n’a levé les bras qu’à une reprise sur les Grands Tours, à l’occasion du Giro. Son transfert chez Quick Step Floors doit lui faire passer un cap.

« C’est le meilleur choix que je pouvais faire, a assuré Viviani. Lorsque Patrick Lefevere est venu me faire cette offre, je ne pouvais pas dire non à l’une des plus grandes équipes du monde. Je suis honoré de rejoindre une équipe avec un pedigree si fantastique, qui a excellé dans l’art de construire le sprint au fil du temps. Je ne pourrais pas être plus heureux, c’est pourquoi je remercie Patrick et toute l’équipe pour cette chance et leur confiance. Je tiens également à remercier la Team Sky pour les trois années passées ensemble et les excellents souvenirs que ça m’inspire, mais il est maintenant temps de relever un nouveau défi. C’est le bon choix à ce stade de ma carrière, je suis confiant que ça puisse m’aider. Je suis âgé de 28 ans et je souhaite vraiment découvrir la saison prochaine ce que je peux faire dans une équipe qui me donne ma chance. Je suis également enthousiaste à l’idée d’être dans la même équipe que Fernando Gaviria, l’un des coureurs les plus rapides du peloton, que j’ai appris à connaître aux cours des évènements où nous avons concouru ensemble en tant que rivaux ces dernières saisons. »

Au sein de la structure belge, Elia Viviani retrouvera son ancien coéquipier Fabio Sabatini, lanceur de Marcel Kittel au cours des deux dernières années. Le poisson-pilote italien a prolongé son contrat jusqu’à fin 2019 avec la Quick Step Floors et se chargera désormais d’emmener son compatriote : « Je suis heureux qu’Elia rejoigne l’équipe, ce sera super de travailler à nouveau avec lui. Quand Patrick m’a parlé et expliqué ce nouveau projet, j’étais enthousiaste. Patrick et l’équipe ont montré combien ils croient en moi, donc il était naturel de mon côté de prolonger mon contrat et de continuer à aider cette grande équipe! » 

« Après avoir signé l’un des sprinteurs les plus rapides du peloton, nous lui offrons les services de l’un des meilleurs lanceurs, à savoir Fabio Sabatini, a conclu Lefévère. Il possède une large connaissance et une grande expérience, qu’il a su exhiber à de nombreuses occasions ces dernières années en aidant nos sprinters à remporter des victoires inoubliables et à se forger des palmarès remarquables. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.