EF Education First recrute l’Équatorien Jonathan Caicedo

Un troisième coureur cycliste équatorien intégrera le WorldTour en 2019. Après Richard Carapaz (Movistar) et Jhonatan Narvaez (Quick Step Floors), c’est Jonathan Caicedo qui rejoint en effet la plus haute division du cyclisme professionnel après avoir paraphé un contrat de deux ans avec EF Education First. Âgé de 25 ans, à la fois grimpeur et doté d’une belle pointe de vitesse, le pensionnaire du club de Medellin a récemment remporté le Tour de Colombie mais il s’est illustré en Europe en se classant 2e du Tour des Asturies et 3e du Tour de la communauté de Madrid. Ancien champion d’Equateur du chrono, Caicedo avait aussi été couronné champion panaméricain sur route en 2016.

« Caicedo est notre pari, a avancé Jonathan Vaughters. J’ai commencé à l’observer après son résultat notable sur le Tour des Asturies. Il a pris la deuxième place derrière Richard Carapaz (Movistar), qui a terminé quatrième du Giro. C’est le résultat qui a attiré mon attention. La victoire de Caicedo sur le Tour de Colombie, qui n’est plus une course UCI mais qui est toujours aussi dure, a scellé le contrat de mon côté. Il sait gagner une course à haute altitude, à basse altitude aussi, mais plus c’est dur, mieux c’est pour lui. Je ne connais pas grand chose au cyclisme équatorien. Carapaz l’a recommandé et se plus s’est lui-même décrit comme le plus grand fan de Caicedo. Ils ont grandi ensemble dans le vélo. Nous avons une très bonne réputation en Amérique du Sud. Beaucoup de gars là bas veulent venir dans notre équipe, et nous sommes heureux de donner aux gars qui apprécient vraiment notre esprit d’équipe une opportunité d’en faire partie. »

Sociétaire d’équipes continentales depuis 2014, Jonathan Caicedo va franchir un gros cap cet hiver. Il s’y prépare. « C’est une nouvelle étape de ma vie sportive, a-t-il dit. Je dois remercier EF Education First-Drapac pour l’opportunité qu’ils m’offre. C’est l’étape la plus importante que j’ai jusque là franchie, professionnellement parlant. Ma grande fierté a été de gagner le Tour de Colombie. Cela m’a conforté dans l’idée que j’avais la capacité de faire de grandes choses. Je veux que mes nouveaux collègues chez EF sachent que je suis fier de faire partie de quelque chose de plus grand qu’une équipe cycliste. Je suis concentré sur le cyclisme. Mais en dehors du vélo, je suis comme tout le monde, avec des espoirs et des rêves. Je suis sociable avec les gens et j’espère être perçu comme une personne humble. »

En tous les cas, Jonathan Vaughters a déjà imaginé un plan pour lui en vue de la saison prochaine. « Il est probable qu’il dispute le Giro ou la Vuelta, a avancé le patron de l’écurie américaine. Il va probablement commencer sa saison sur la Colombia Oro y Paz et travailler en vue du Giro. C’est ce que j’imagine. C’est un bon rouleur, c’est un bon grimpeur et il a aussi un bon petit sprint. Je pense que c’est un gars pour le classement général dans les courses à étapes montagneuses. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.