EF Education First officialise le retour de Matti Breschel
Comme nous l’annoncions le jour du Tour de Lombardie (7 octobre), Matti Breschel sera de retour dans la formation de Jonathan Vaughters l’an prochain, après une seule saison chez Astana (lire ici). L’équipe américaine EF Education First – Drapac p/b Cannondale (actuellement Cannondale – Drapac) vient de confirmer ledit transfert. Breschel avait déjà évolué chez Cannondale durant une seule saison, en 2016. Le Danois était très prometteur à ses débuts, notamment sur les classiques pavées. Pour preuve sa victoire sur le très relevé A Travers la Flandre en 2010. Cette même année Breschel avait pris la médaille d’argent sur les Championnats du Monde de Melbourne, remportés au sprint par Thor Hushovd. Si l’année suivante il obtenait un top10 sur le Tour des Flandres, depuis il n’a plus prouvé grand chose même s’il compte quelques victoires à son palmarès. Il faut dire aussi qu’il s’est muté en équipier de Fabian Cancellara de 2013 à 2015. Il a tout de même terminé quatrième des Mondiaux de Ponferrada en 2014.
Matti Breschel (communiqué de Slipstream Sports) : « C’est bon d’être de retour. Je n’ai jamais vraiment voulu partir. J’étais triste de partir et j’ai été ravi d’avoir l’opportunité de revenir. Ce sera une équipe beaucoup plus forte en 2018, notamment en ce qui concerne les classiques. C’est le terrain qui me correspond et je suis vraiment impatient d’aider Sep (Vanmarcke). Il est le coureur qui peut réaliser quelque chose et nous n’avions pas forcément ce genre de coureur la dernière fois que j’étais dans l’équipe. J’aimerai aussi gagner à nouveau ou peut-être au moins obtenir une victoire. Mais si nous pouvons gagner une grande classique, ou si je peux faire partie d’une équipe gagnante sur un Grand Tour, ce serait déjà grand. »
Jonathan Vaughters (manager général) : « Durant l’année où il était avec nous, Matti n’a pas été en mesure de performer à son niveau normal. Il était malade durant le printemps et est tombé sur le Tour. C’est un très grand talent et je suis confiant dans le fait que son expérience et sa puissance seront vital à notre jeune équipe. »
Le dernière victoire de Breschel remonte à 2015, où il s’était adjugé deux étapes du Tour du Danemark.