Astana redonne sa chance à Rodrigo Contreras
Sa première expérience en Europe, chez Etixx-Quick Step, n’avait pas été couronnée de succès. Repéré en même temps que son compatriote Fernando Gaviria, sur le Tour de San Luis 2015, Rodrigo Contreras avait également effectué un stage dans l’écurie belge, mais n’avait su confirmer la saison suivante, à l’inverse de son collègue sprinteur.
Retourné au pays en 2017, après une saison où il n’avait disputé que 32 jours de course pour seulement trois épreuves terminées, le jeune homme de 24 ans a retrouvé des couleurs depuis. Lors des deux dernières saisons, Contreras a brillé sur le continent sud-américain, et en 2018, il a même raflé deux titres contre-la-montre (aux Jeux sud-américains et aux Jeux d’Amérique Centrale et des Caraïbes), deux courses par étapes colombiennes (Vuelta al Valle del Cauca, Vuelta al Tolima) et il a également remporté deux étapes chronométrées sur le Tour de Colombie.
Tout cela a poussé Astana à redonner sa chance au jeune rouleur-grimpeur. Rodrigo Contreras a obtenu un contrat d’un an seulement, et devra donc répondre aux attentes s’il veut poursuivre sa carrière dans l’élite. – « C’est une énorme opportunité que la vie m’offre, a-t-il déclaré. J’arrive sur un nouveau chemin pour atteindre de nouveaux objectifs et de nouveaux rêves. Tout d’abord, j’espère pouvoir faire de mon mieux pour aider l’équipe Astana à remporter de nouveaux succès et triomphes. J’attends de moi-même d’améliorer mes capacités de jour en jour pour devenir un athlète accompli et un vrai coureur professionnel. Pour moi, c’est un grand honneur de rejoindre cette grande équipe qu’est Astana. »