Arkéa-Samsic officialise 6 recrues dont Nacer Bouhanni
C’était attendu depuis plusieurs semaines et la confirmation est enfin arrivée. Nacer Bouhanni portera bel et bien les couleurs de la formation Arkéa-Samsic à compter de la saison prochaine et jusqu’en 2021. Au sortir de deux saisons décevantes avec l’équipe Cofidis, où ses relations se sont aussi compliquées avec le manager Cédric Vasseur, le sprinteur vosgien était à la recherche d’un second souffle. Il espère donc le trouver en Bretagne où Emmanuel Hubert en fera son sprinteur-titre suite au départ annoncé et anticipé d’Andre Greipel.
« Je suis très content de courir sous les couleurs Arkéa-Samsic les prochaines saisons, a déclaré Bouhanni. Pour moi, c’est un nouveau départ. Je vais entamer la saison prochaine comme si je n’avais jamais rien gagné. Je n’ai pas demandé à venir avec du staff ou des coureurs, je veux me concentrer sur moi, pour le reste je fais confiance à la direction de l’équipe. J’ai du caractère, je ne vais pas le nier mais je pense que c’est le cas de tous les athlètes de haut niveau. Au fil des saisons, j’apprends, j’évolue, j’ai fait des erreurs dans ma carrière, parfois en communication, parfois en comportement mais je ne suis pas un mauvais garçon. Aux premiers abords je suis plutôt quelqu’un de réservé, voire timide, pourtant j’aime les gens. J’ai tout de suite eu le bon feeling avec Emmanuel. Ça a énormément joué dans ma décision. Certaines courses me font rêver : Milan San Remo, une étape sur le Tour, mais pour le moment je veux simplement gagner. 2019 est la première année chez les professionnels où je ne lève pas les bras. Je veux retrouver le chemin de la victoire et m’épanouir avec l’équipe. »
Le coureur de 29 ans aux 65 victoires professionnelles, ancien vainqueur d’étapes sur le Giro et la Vuelta, n’arrive néanmoins pas tout seul puisqu’un vrai pôle sprint va être mis en place l’an prochain. Bien décidée à scorer en 2020 après deux saisons relativement pauvres (7 victoires depuis 2018), Arkéa-Samsic a ainsi annoncé l’arrivée de deux autres sprinteurs. Il s’agit de l’Anglais Dan McLay (27 ans), ancien pensionnaire de l’équipe (2015-2017) qui fait son retour après deux saisons moyennes chez EF Education First, ainsi que du Français Thomas Boudat (25 ans), en provenance de la Total Direct Energie où il s’est imposé à cinq reprises lors de ses cinq premières années pro. Si Boudat aura sa carte à jouer, McLay aura davantage le rôle de poisson-pilote.
« J’ai été séduit par le projet Arkéa-Samsic, a expliqué le Bordelais, qui a également signé pour deux ans. L’équipe progresse d’année en année et propose un projet excitant aux grimpeurs et aux sprinteurs, c’est motivant pour tout le monde. Je suis encore jeune, j’ai envie de faire mon trou, de prouver que je peux gagner de belles courses. Comme beaucoup de coureurs, le rêve est de gagner sur le Tour de France, on travaille tous pour ça. La direction sportive me laissera l’opportunité de performer à titre individuel sur certaines courses. L’année prochaine, mon objectif sera d’être performant dès le début de saison pour gagner le plus tôt possible. Je ne suis pas forcément un pur sprinteur, j’aime quand les courses sont un peu difficiles car je passe bien les bosses. Cette année, par exemple, j’ai gagné en étant échappé. Je m’adapte facilement aux stratégies de course, et au final, si je lève les bras, peu importe la manière (rires). »
« Dans cette structure que je connais, j’espère retrouver le niveau que j’avais en 2017, a pour sa part commenté McLay, engagé jusqu’en 2020 avec Arkéa-Samsic. Mon objectif principal sera d’aider le groupe sprinteur. Gagner personnellement est un sentiment fort, mais faire gagner un autre, c’est tout aussi fort ! Quand tout se passe bien dans le sprint, qu’on sent qu’on va vite et qu’on doit lancer son sprinteur pour le mettre dans les meilleures conditions, c’est aussi excitant. Je ne connais pas bien Nacer mais ensemble je pense qu’on peut aller très vite. »
Trois autres coureurs ont par ailleurs été recrutés pour faire partie du train des sprinteurs. Deux sont Belges et proviennent de la Sport-Vlaanderen Baloise. Le premier est Benjamin Declercq (25 ans), frère de Tim, sur le podium des deux dernières éditions du Grand Prix Cerami et auteur de huit top-10 au sprint cette année. Le second est Christophe Noppe (24 ans), également doté d’une bonne pointe de vitesse lui ayant permis de réaliser 13 top-10 en 2019, dont un podium sur le Grand Prix de Zottegem. Enfin, l’ultime recrue est polonaise est se nomme Lukasz Owsian. Âgé de 29 ans, il arrive de la CCC et apportera ses qualités de rouleur. Declercq a signé pour un an contre deux Noppe et Owsian.
« En 2020, nous voulons nous afficher comme une équipe World Tour, a conclu Emmanuel Hubert. Nous savons que 70% des courses arrivent au sprint; nous devions nous renforcer dans ce domaine. Pour un sprinteur, chaque détail à son importance, je compte sur Sébastien Hinault pour orchestrer tout cela. Nacer Bouhanni sera notre sprinteur numéro un. Il possède d’énormes qualités. Il a vécu deux années difficiles, il doit reprendre confiance et créer une complicité avec ses lanceurs. Nous avons rappelé Dan McLay, que nous connaissons bien pour l’épauler dans les dernières lignes droites, je crois qu’il y a une bonne alchimie à trouver entre les deux. Nous ambitionnons d’être compétitifs sur plusieurs fronts. Thomas Boudat aura donc toute la liberté de s’exprimer. Je crois que nous présentons un groupe complet avec un fort potentiel dans le domaine du sprint. Nos coureurs sont prêts à travailler énormément cet hiver pour mettre les automatismes en place et être performants les jours des courses. »