[ITW] Sondre Holst Enger : « Focalisé sur Milan – San Remo »

Nouveau pensionnaire de la formation AG2R-La Mondiale, Sondre Holst Enger est une valeur montante du sprint mondial. Arrivé chez IAM Cycling en 2015, il a choisi les  »terre et ciel » pour continuer à progresser chez les pros et pour avoir des libertés. Révélé au grand public l’an passé lors de sa première participation au Tour de France, avec un podium à la clé sur l’étape de Berne, le Norvégien est désormais connu pour sa pointe de vitesse autant que pour ses qualités de danceur. Demain, il sera présent sur le Tour d’Abu Dhabi face à certains cadors du sprint mondial. Rencontré au début du mois durant la présentation officielle de l’équipe française, Enger s’est confié à Vélopro sur ses ambitions et ses objectifs de la saison.

 

Pourquoi avoir fait le choix de rejoindre l’équipe AG2R-La Mondiale cet hiver ?

J’avais besoin de grandir en tant que coureur, de m’améliorer. Je devais donc trouver une équipe où j’aurais l’opportunité de faire mes propres sprints, d’avoir ma chance sur les courses. J’ai donc pensé que c’était l’équipe idéale à rejoindre dans cette optique. Ici, j’aurai la chance de m’exprimer pleinement. Les dirigeants ont tenu un discours qui m’a convaincu, me disant que je serai un sprinteur cadre dans leur formation.

Crédits photo : (c) Tim De Waele

Ce n’est pourtant pas initialement une équipe faite pour les sprints…

C’est vrai, mais il faut s’adapter. Et si je choisis une équipe faite pour les sprinteurs, il y aura forcément d’autres sprinteurs et donc bien moins d’occasions pour moi de m’exprimer. J’ai aussi eu l’habitude ces dernières années de me débrouiller un peu tout seul à l’approche des sprints, donc je ne me fais pas de souci, ça devrait aller.

Vous n’êtes pas le type de sprinteur qui a besoin d’un train ?

Pas nécessairement. Je sais comment m’infiltrer dans les autres trains… C’est possible, vraiment. Je l’ai déjà réalisé lors des années précédentes donc je crois qu’il sera aussi possible de le faire avec AG2R-La Mondiale cette saison.

Quelles courses avez-vous en tête en débutant cette année ?

Mon premier objectif, ce sera Milan-San Remo. Mais j’ai aussi pour ambition de faire les sprints sur le Tour de France. C’est de toute façon la plus grande course que je peux espérer faire.

Mais il vous faudra sûrement gagner votre place…

Effectivement, et je comprends tout à fait qu’AG2R-La Mondiale fera tout pour mettre Romain Bardet dans les meilleures conditions. Et je souhaite également qu’ils se donnent à 100% pour Bardet. Mais, je pense que c’est bien, également, d’avoir un sprinteur pour les étapes de plat car ça représente près de la moitié du Tour de France. Donc je dois simplement faire de mon mieux en première partie de saison et si je le mérite, j’y serai.

Mis à part le Tour de France, un autre Grand Tour a-t-il été évoqué?

Il y a une idée en cours mais rien de fixé. Plein de choses peuvent se produire donc on va y aller pas à pas et voir comment les choses évoluent ces prochaines semaines et ces prochains mois.

Vous êtes-vous fixés un nombre de victoire à atteindre ?

Je dois simplement me concentrer sur une chose : m’améliorer. Je dois progresser dans les sprints. Je veux évidemment gagner des étapes, des courses, mais cela viendra naturellement si je deviens meilleur. C’est donc mon but premier.

Quelles courses allez-vous disputer ?

Après le Tour d’Oman, je dispute le Tour d’Abou Dhabi. Suivrons Paris-Nice, Milan-San Remo mais également les Classiques après ça. Je vais courir quelques Flandriennes comme Paris-Roubaix et Gand-Wevelgem.

Les pavés, ça vous inspire ?

Pour le moment, je suis surtout focalisé sur Milan-San Remo. C’est vraiment le premier de mes objectifs. Pour la suite, on verra…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.