(c) Sirotti

Jan Polanc : « Nous avons parfaitement joué le coup »

Un maillot rose peut en cacher un autre chez UAE-Team Emirates. Leader du général depuis la sixième étape, Valerio Conti a été détrôné ce jeudi par son coéquipier Jan Polanc. Parti dans l’imposante échappée qui a animé la douzième étape, couronnant Cesare Benedetti, le coureur slovène a rallié l’arrivée de Pinerolo à la sixième place, avec 7’38” d’avance sur les favoris du Giro et 10’12” sur le groupe maillot rose. Une performance envisagée au briefing d’avant-course qui lui offre 4’07” de marge sur Primoz Roglic (Jumbo-Visma), le deuxième du général.

Lire aussi > Le classement des favoris du Giro : Le bon coup de Landa et Lopez

« Nous avions décidé dans le bus ce matin que je devais aller dans l’échappée. Car nous ne savions pas si Valerio pourrait conserver le maillot rose. Nous avons parfaitement joué le coup, se réjouissait Polanc à notre micro. A un moment, j’ai cru pouvoir jouer la victoire d’étape, mais les autres échappés m’ont demandé de travailler plus, car j’étais le mieux classé au général. Je suis très heureux de porter le maillot de leader sur un Grand Tour, c’est un rêve pour tous les coureurs. »

Dès demain, Polanc devra réaliser une nouvelle performance pour conserver sa tunique rose. Trois ascensions majeures sont au programme de la treizième étape, avec en point d’orgue la montée finale vers Lago Serru. « D’abord, je vais essayer de profiter du maillot ce soir, de me remettre au mieux. Demain, on verra comment je me sens. Je donnerai mon maximum pour garder le maillot. Si des coureurs sont plus forts, je serai quand même content de ce que j’ai fait aujourd’hui. »

L’intégralité de sa réaction après-course (en anglais) est à écouter ci-dessous: 

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Yorkshire 2019 : Nils Eekhoff saisit le TAS après sa disqualification

Nils Eekhoff (Development Team Sunweb) décide de saisir la justice et le TAS après sa disqualification …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.