[ITW] Jakob Fuglsang : « Certain d’avoir franchi un palier supplémentaire »

Grand espoir du cyclisme danois, Jakob Fuglsang (Astana) avait terminé septième du Tour de France 2013 mais a peiné à confirmer par la suite. Il y a eu quelques places d’honneur comme sur Paris-Nice, qu’il a terminé cinquième en 2014, mais la carrière du coureur d’Astana pouvait sembler plus sur le déclin. Et puis il y a eu cette médaille d’argent à Rio en 2016 et surtout cette superbe performance sur le Critérium du Dauphiné 2017. Une victoire d’étape à La Motte-Servolex juste après la difficile ascension du Mont du Chat et cet incroyable retournement sur l’étape du Plateau de Solaison. Quatre jours qui ont redonné la confiance à Fuglsang et le goût pour la victoire. Chez Astana, on croit sérieusement aux chances du coureur de bientôt 33 ans.

Jakob, comment ça va en ce début de saison ?
Pour le moment, je me sens bien. J’ai eu un bon hiver. Bien sûr la deuxième moitié de ma saison 2017 n’a pas été simple mais ça aussi fait que j’ai pu recommencer l’entraînement assez tôt. J’espère que ça va être une bonne année… Je suis sûr que ça va être une bonne année !

Quel regard portez-vous justement sur cette saison passée ?
Je suis assez certain dans le fait que j’ai franchi un palier supplémentaire. J’ai aussi gagné de la confiance et ce sera important cette année. Maintenant je suis un des leaders dans l’équipe et je serai le leader (unique) pour le Tour de France et également sur certaines autres courses. L’an passé a été une saison très importante pour moi. J’y ai obtenu de bons résultats. Quant aux chutes… je peux juste en tirer les leçons et apprendre pour éviter que ça ne se reproduise cette année.

Votre nouveau statut de leader, pour le Tour de France notamment, ça change des choses dans votre façon de vous préparer ?
Non. Je vais conserver un calendrier similaire avec les classiques que je veux toujours faire. Le fait que le Tour soit une semaine plus tard change un peu les choses par contre mais pour le reste la préparation sera similaire. Bien sûr je serai aussi le leader sur Paris-Nice et ça veut donc dire que ce sera un objectif et que je devrai déjà être à l’avant.

Lors de votre victoire sur le Dauphiné, vous aviez dit qu’une course de trois semaines était très différente. Vous vous sentez capable aujourd’hui de performer sur trois semaines ?
Oui je le crois. Je crois que déjà l’an passé, si je n’étais pas tombé j’aurai pu faire quelque chose de bien. Je me sentais très bien sur le Tour et je sentais que la forme allait en s’améliorant. J’avais réussi à conserver mon pic de forme dans la foulée du Dauphiné. Et puis en 2013, j’ai été septième… Je pense que j’ai ce qu’il faut pour être à l’avant sur un Grand Tour. Gagner par contre est encore un niveau supérieur. Nous verrons.

Luis León Sánchez a révélé que l’équipe Astana voulait performer dès le début de la saison contrairement à l’an passé où elle était plus focalisée sur les Grands Tours. Ça change quelque chose pour vous ?
En effet. Paris-Nice sera un objectif de début de saison plus important qu’il ne l’a été par le passé. Bon pour le moment tout va bien, les sensations sont bonnes. Nous verrons après Valence comment ça va et où je me situe par rapport à la concurrence.

Dmitri Fofonov (manager sportif chez Astana) disait l’an passé avant même que Fabio Aru ne quitte l’équipe que quoiqu’il arrive, vous seriez le leader sur le Tour de France 2018. C’est une sacrée marque de confiance.
Oui ! L’équipe croit beaucoup en moi. Fofonov croit en moi. C’est très agréable d’avoir ce soutien de l’équipe. Je sens qu’ils font vraiment le maximum pour que je sois en parfaite condition quelque soit ce dont j’ai besoin. Je crois qu’avec l’équipe tout est là pour faire une belle saison.

Après Valence, Fuglsang ira au Tour de Murcie (10 février), au Tour d’Andalousie (14-18 février), à Paris-Nice (4-11 mars), à l’Amstel Gold Race (15 avril), à La Flèche Wallonne (18 avril), à Liège-Bastogne-Liège (22 avril), au Tour de Romandie (24-29 avril) et enfin au Tour de Suisse (9-17 juin) comme ultime préparation pour le Tour de France (7-29 juillet). Sa participation au Tour d’Espagne en duo avec Miguel Ángel López, l’autre leader d’Astana, n’est pas encore confirmée mais en bonne voie. Fin septembre, Fuglsang devrait prendre la direction de l’Autriche pour mener la sélection Danoise pour le Mondial à Innsbruck.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.