Geraint Thomas a « un travail à finir sur le Tour d’Italie »

En marge du critérium de Courtrai qu’il a remporté ce vendredi devant Iljo Keisse (Quick-Step) et Tom Dumoulin (Sunweb), Geraint Thomas s’est exprimé sur son avenir au micro de Sporza. Le vainqueur du Tour de France a confirmé qu’il était proche de prolonger chez Sky, avant d’annoncer sa volonté de prendre sa revanche sur les routes du Giro après avoir été contraint à l’abandon en 2017. 

Toujours vêtu de son maillot jaune, Geraint Thomas a commencé par évoquer son avenir proche. En fin de contrat chez Sky, le Gallois n’a pas encore prolongé avec l’équipe dans laquelle il évolue depuis 2010. « Sky est ma famille. Bien que ce ne soit pas encore certain à 100% et que je n’ai pas encore signé, je pense que je vais rester ici, annonce-t-il au micro de Sporza. Je pense que des nouvelles pourraient arriver la semaine prochaine. »

Lire aussi > Geraint Thomas reprendra sur le Tour d’Allemagne 

Auréolé d’un nouveau statut depuis sa victoire sur le Tour de France, Thomas a notamment été approché par la future formation BMC/CCC, mais semble se sentir trop bien chez Sky pour se lancer dans une nouvelle aventure. « La semaine dernière, j’étais à un barbecue avec ma femme au quartier général de l’équipe avec Chris, sa femme, et ses enfants, Luke Rowe était là aussi… Tout est comme avant, nos relations n’ont pas changé. »

L’ambiance du groupe étant au beau fixe, sa prolongation semble en bonne voie. L’occasion d’évoquer ses objectifs pour 2019. « Je ne sais pas ce qui se passera l’an prochain, je n’y ai pas encore pensé pour être honnête : je voulais profiter de ce moment, a-t-il expliqué au micro de Sporza. Mais je veux vraiment retourner au Tour d’Italie, je ne sais pas encore quand, mais j’ai l’impression d’avoir un travail à finir après ma chute de l’an dernier. Je vais y réfléchir et prendre ma décision en fonction des parcours proposés. »

En 2017, Thomas se présentait au départ du Tour d’Italie en leader de la Sky. Deuxième du général au matin de la 9e étape, il avait connu une chute qui l’avait empêché de défendre ses chances. Le Gallois retombait cinq jours plus tard et quittait la course par la petite porte. 2019 pourrait donc être l’année de la rédemption pour lui sur le premier grand tour de la saison. Avant de défendre son titre sur le Tour de France ? « Les deux dans la même année ? Pour moi je ne sais pas, souffle-t-il. Ce qu’a fait Froome l’an dernier sur le Tour et la Vuelta est unique. Même cette année, ce qu’ont fait Froome et Dumoulin est phénoménal. » En attendant de décider d’un premier programme de course pour 2019 au mois de novembre, Geraint Thomas va reprendre la compétition le 23 août sur le Tour d’Allemagne. Le Gallois enchaînera ensuite avec le Tour de Grande-Bretagne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.