BinckBank Tour : Tim Wellens est prêt pour la dernière bataille

Tim Wellens (Lotto Soudal) était sans doute l’un des coureurs les plus offensifs lors de l’avant dernière étape du BinckBank Tour ce samedi. A partir des 75 derniers kilomètres, le vainqueur des éditions 2014 et 2015 était systématiquement placé à l’avant, à lancer ou à suivre les attaques. En tête avec d’autres spécialistes dans le final, il s’est fait surprendre par l’attaque de Gregor Mühlberger (Bora) et a finalement pris la deuxième place. A l’aube de la dernière étape, Wellens est désormais huitième du général, à 37″ du leader Matej Mohoric (Bahrain-Merida). 

Lotto Soudal avait un plan au matin de la sixième étape : rendre la course irrespirable et permettre à son leader Tim Wellens de fausser compagnie à ses rivaux dans le final. Ce dernier s’est finalement classé deuxième de l’étape, opérant ainsi un rapproché au général. « Nous voulions lancer la course à 75 kilomètres de l’arrivée, et la rendre dure. Nous avons donc commencé à accélérer l’allure, avant que Quick-Step ne fasse de même. C’est devenue une course difficile, avec beaucoup d’accélérations et d’attaques. Dans le final, j’ai réussi à m’échapper avec Stuyven et Lampaert et nous avons rejoint les deux leaders, a détaillé Tim Wellens. Nous avons bien travaillé ensemble jusqu’à ce que Van Avermaet et Matthews ne nous rejoignent. Ensuite, j’ai décidé d’attaquer plus tôt que prévu car l’allure s’était réduite. J’ai réussi à créer un écart, j’ai tenté ma chance. Malheureusement, plusieurs coureurs ont réussi à me rejoindre et Mühlberger a accéléré dans le dernier virage. Je pensais que les deux Quick-Step le prendraient en chasse, mais apparemment, ils avaient encore quelqu’un derrière. »

Lire aussi > Gregor Mühlberger : « Une surprise même pour moi »

Victime de sa réputation et du surnombre des coureurs de la Quick-Step, Tim Wellens doit donc se contenter de la deuxième place à l’arrivée au Tom Dumoulin Bike Park. Remonté à la 8e place du général, il est certain qu’il tentera le tout pour le tout ce dimanche, sur l’étape reine de ce BinckBank Tour. « J’ai repris quelques secondes et je suis remonté au général, mais ce n’était pas l’objectif principal. Je voulais gagner l’étape, se désolait Wellens à l’arrivée ce samedi avant d’envisager l’ultime journée de la compétition. La septième étape sera la plus difficile. Les coureurs du top 10 sont tous très proches, sauf le leader Mohoric qui a 30″ d’avance sur le deuxième mieux classé. Ça sera forcément une autre étape excitante, avec du suspense. Victor Campenaerts et moi sommes 7e et 8e au général, donc Lotto Soudal tentera sans doute encore quelque chose demain. » Le Mur de Grammont sera une rampe idéale pour Wellens, ce dimanche après-midi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.