Touché par une toxoplasmose, Fabio Felline stoppe sa saison
Brillant en début de saison, Fabio Felline n’est plus le même depuis le Tour de France. À l’exception d’une timide onzième place dans le chrono du Tour du Poitou-Charentes, l’Italien n’a réalisé aucun résultat notable depuis le mois de juillet et son abandon sur la Grande Boucle, au bout d’une grosse semaine. Le coureur de la Trek-Segafredo, vainqueur du Trofeo Laigueglia, quatrième de l’Omloop Het Nieuwsblad et du Tour de Romandie, victorieux du prologue suisse, mais aussi vice-champion d’Italie du chrono cette saison, n’a pas terminé sa dernière course en date, à savoir la Coppa Bernocchi.
Les raisons de sa deuxième partie de saison très discrètes sont toutes trouvées. Diagnostiqué d’une toxoplasmose au moment d’abandonner le Tour, le Transalpin avait observé un repos nécessaire et les examens sanguins semblaient indiquer la disparition du parasite. Felline ne l’a pas ressenti ainsi. « Je peux m’entraîner dur, ce n’est pas le problème, mais il me faut 2 ou 3 jours pour me remettre d’un effort intensif et ça ce n’est pas normal. Dans les courses que j’ai faites après le Tour, j’ai immédiatement senti que je ne pouvais pas y aller aussi fort que je le voulais, et après les courses, je me sentais toujours très faible », a expliqué le puncheur de 27 ans.
« Un nouvel examen sanguin a confirmé que le corps de Felline était encore en prise contre le parasite, a indiqué le docteur de l’équipe, Nino Daniele. La seule chose qu’il peut faire maintenant, c’est se reposer, se reposer et se reposer. C’était donc la meilleure chose à faire que de le retirer des prochaines courses et d’arrêter sa saison pour donner à son corps la possibilité de récupérer complètement. » Le principal intéressé est désormais projeté sur l’année à venir : « Bien sûr, j’aurais préféré terminer la saison d’une meilleure manière. Malheureusement, mon corps en a décidé autrement. Maintenant, je vais observer un long repos et j’espère guérir rapidement parce que j’ai déjà l’esprit tourné vers 2018. J’espère pouvoir commencer à préparer la prochaine saison dès que possible. J’ai prouvé dans le passé que je savais revenir plus fort après une blessure, et je le ferai encore ! »