Lars Boom contraint de renoncer aux Classiques

C’est évidemment un véritable crève-coeur pour Lars Boom, mais le Néerlandais n’a pas d’autres choix que de renoncer aux Classiques Flandriennes, qu’il chérit pourtant tellement. Opéré en début de saison d’une arythmie cardiaque, le coureur de la LottoNL-Jumbo n’a pas encore retrouvé l’ensemble de ses capacités, comme l’a prouvé sa seule et unique sortie de la saison sur Paris-Nice. Boom a disputé quatre jours de course, discrètement, avant de plier bagage et de rentrer chez lui. Il n’est évidemment pas prêt pour la bagarre dans les Flandres au cours des trois prochaines semaines.

« Nous avons décidé de faire l’impasse sur les Classiques Flandriennes, a-t-il ainsi déclaré dans une vidéo. C’est une décision difficile mais c’est celle qu’il fallait prendre, car je ne suis pas au niveau de l’an passé. Je ne vais pas m’aligner, tout donner et être ‘seulement’ capable de suivre le rythme. En 2015, j’ai fini quatrième de Parix-Roubaix en sprintant pour la victoire, et je pense que c’est ce dont je suis vraiment capable. Participer à l’une de ces courses, c’est pour moi inutile si je ne peux pas viser la victoire ou un top-10. Car c’est ce que je vaux. Voilà pourquoi nous avons pris cette décision, qui me semble juste, et je veux maintenant m’allouer plus de temps pour revenir à mon ancien niveau. »

Lauréat du Tour de Grande-Bretagne et d’une étape du BinckBank Tour l’an passé, Lars Boom a tenté d’expliquer plus précisément les difficultés qu’il rencontrait dernièrement : « J’ai remarqué que pendant les efforts extrêmes, mon coeur n’atteignait pas sa pleine capacité. L’opération s’est bien passée et mon rythme cardiaque est bon, mais je ne peux pas rouler avec la puissance dont j’ai besoin pour les courses. J’arrive à suivre, mais si je dois produire 600-700 watts, ça ne m’est pas possible à l’heure actuelle. C’est difficile de renoncer à ces courses mais je dois essayer de passer outre, ce qui est compliqué. Cela sera d’autant plus dur lorsque je regarderai les courses à la télé, De mon côté, je continue de m’entraîner, ça se passe bien, je dois juste garder espoir dans le fait que ça ira de mieux en mieux ».

L’ancien champion du monde de cyclo-cross, âgé de 32 ans, se projète sans crainte sur l’avenir. « Mon contrat expire en fin d’année mais je ne suis pas inquiet concernant ma carrière, a-t-il assuré. Si je reviens à mon niveau, ce qui je pense se produira, je n’ai pas de soucis à me faire. Je serai à nouveau capable de remporter de belles courses. Il y a encore de belles épreuves à venir, dont le Tour de France, qui faisait partie de mes objectifs. Si je reviens à mon ancien niveau, j’y ai ma place. Je pourrais être un vrai soutien à Dylan (Groenewegen) lors des sprints et être un des favoris pour l’étape des pavés ». Semblable à celle qu’il avait remportée en 2014, en direction d’Arenberg – Porte du Hainaut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.