Jan Bakelants : « De grandes chances que je sois le 9 janvier au stage de l’équipe »

La longue convalescence se poursuit. Le coureur belge, victime d’une terrible chute sur le dernier Tour de Lombardie (lire ici), doit encore attendre avant de savoir quand il pourra reprendre réellement l’entraînement. Mais interviewé par Sporza, il assure que pour le moment « tout se passe comme prévu« . Il y a un mois le coureur d’AG2R La Mondiale espérait un retour à l’entraînement début janvier (lire ici). S’il n’a encore une garantie il affirme aujourd’hui qu’il y a « de grandes chances que je sois le 9 janvier au stage de l’équipe« .

Jan Bakelants était tombé au même endroit que Laurens De Plus (Quick Step) et d’autres coureurs, dans la descente du Sormano lors du dernier Tour de Lombardie. Mais il était le plus touché avec deux vertèbres dorsales (D8, D10), deux vertèbres lombaires (L1 et L3) et sept côtes cassées. Son rapatriement en Belgique pour une opération urgente, afin de consolider les fractures de la vertèbre L3, était en plus retardé par un hémothorax. Finalement une fois l’opération réalisée à Louvain en Belgique, Bakelants a pu entamer sa convalescence et sa rééducation. Heureusement aujourd’hui tout se passe bien. Mais c’est un long chemin.

« Tout se passe comme prévu, déclarait Bakelants à Sporza. Le médecin a vérifié si ma colonne vertébrale était restée stable depuis l’opération et c’est le cas, ce qui est une bonne nouvelle. Mon rétablissement se passe comme prévu« . Le Belge qui se rend trois fois par semaine chez le physiothérapeute afin de faire des exercices pour renforcer son corps doit toutefois encore attendre. « Nous devons maintenant attendre que l’os soit complètement guéri et ensuite nous pourrons envisager les prochaines étapes. Pour le moment on ne sait donc pas encore quand je pourrai reprendre la route, mais ça devrait être au cours du mois de janvier. »

Bakelants s’entraîne actuellement sur rouleaux et les sorties lui manquent. « J’essaie de revenir le plus vite possible mais sans prendre de risques. J’aimerai courir en Catalogne » poursuit-il. Le Tour de Catalogne se déroulera du 19 au 25 mars. Mais le natif d’Oudenaarde reconnaît lui-même : « Je sais que cet objectif n’est peut-être pas réaliste. C’est une blessure sérieuse et ça prends du temps. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.