Gerrans forfait pour Sanremo, Vliegen blessé, BMC annule sa venue à Denain

Une série de circonstances conduit aujourd’hui la formation BMC à annuler sa participation au Grand Prix de Denain, prévu ce dimanche. L’écurie américaine ne pourra en effet pas aligner un groupe assez dense à la suite de plusieurs pépins de santé ou blessures survenues ces dernières heures.

En premier lieu, c’est Simon Gerrans, le capitaine de route australien, initialement prévu pour Milan-Sanremo, qui doit déclarer forfait pour La Primavera pour raison de maladie. L’Espagnol Francisco Ventoso, prévu sur la Handzame Classic ce vendredi, a été appelé en dernière minute pour le remplacer. Par ailleurs, Loïc Vliegen et Patrick Bevin ne pourront eux pas tenir leur place sur le Tour de Catalogne, qui débute lundi, en raison d’un scaphoïde fracturé pour le Belge, et d’une infection des voies respiratoires supérieures pour le Néo-Zélandais. Tom Bohli et Miles Scotson seront leurs remplaçants en terres espagnoles. De ce fait, le groupe normalement prévu pour le Grand Prix de Denain se voit largement décimé et ne prendra pas le départ.

Max Testa, docteur de la BMC, a donné des nouvelles des coureurs indisponibles : « Simon Gerrans a développé une infection respiratoire à Paris-Nice, qui a déclenché son asthme. Nous espérions qu’il serait en mesure de récupérer à temps pour Milan-Sanremo mais au cours des deux derniers jours, son état s’est aggravé. Compte tenu du mauvais temps et de la durée de la course, il est dans l’intérêt de Simon de ne pas s’aligner samedi. Heureusement, il pourra reprendre l’entraînement dans quelques jours et sa maladie n’affectera pas son programme de course. »

« Il s’est réveillé avec de la fièvre et a développé une infection des voies respiratoires supérieures. Étant donné que Patrick a besoin de trois à quatre jours de repos pour récupérer, il ne pourra pas s’aligner sur le Tour de Catalogne. Après quelques jours de repos, Patrick pourra commencer à s’entraîner et retrouve une charge d’entraînement normale. Son programme de course ne devrait pas être affecté. »

Loïc Vliegen a lui subi une fracture du scaphoïde à la suite d’une collision avec un véhicule après l’arrivée de la Nokere Koerse mercredi. « Il a subi une radiographie en Belgique qui a montré une fracture non déplacée du scaphoïde sur sa main gauche, a exposé le docteur Testa. Afin d’accélérer le rétablissement de Loïc, il sera opéré lundi pour stabiliser la fracture. Si tout se passe comme prévu, il devrait être en mesure de reprendre les rouleaux sept à dix jours après la chirurgie et de là, se renforcerpuis retourner sur la route. Il aura probablement besoin d’au moins quatre semaines de repos avant de reprendre la compétition, mais nous continuerons à surveiller sa convalescence après l’opération et à ajuster son programme de course en conséquence ».

Cinquième du Dubai Tour il y a quelques semaines, le Belge de 24 ans a fait part de son amertume. « C’est vraiment décevant d’être écarté de toute compétition, car ma forme était bonne et les Ardennaises étaient un grand objectif pour moi, a-t-il expliqué avant de revenir sur les circonstances de son accident. C’était vraiment de la malchance, je revenais au bus de l’équipe après un contrôle antidopage consécutif à l’arrivée de la Nokere Koerse. Le bus était assez loin et la circulation était mauvaise comme toujours après la fin d’une course. Soudain, une voiture s’est arrêtée pour tourner à gauche, j’ai heurté la roue avant gauche de la voiture et j’ai volé au-dessus du véhicule. J’avais mal à l’épaule et au poignet, mais je ne pensais pas qu’il y avait de gros problèmes. Après quelques heures à l’hôtel de l’équipe, mon poignet a commencé à me faire souffrir, alors je suis allé à l’hôpital et nous avons découvert que le scaphoïde était fracturé. J’espère pouvoir revenir le plus tôt possible et retrouver la forme pour mes prochains objectifs. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.