Trofeo Laigueglia : Fabio Felline en solo
Fabio Felline a enlevé sa première victoire de la saison, ce dimanche, sur ses terres, à l’occasion du Trofeo Laigueglia. Mais le coureur de la Trek-Segafredo, qui évoluait pour l’occasion en faveur de la Squadra Azzura, n’a pas eu à exploiter sa pointe de vitesse. Il s’est isolé dans la dernière difficulté du jour avant d’aller conclure en solitaire, résistant à un groupe de poursuite réglé par le Français Romain Hardy (Fortuneo-Vital Concept) et Mauro Finetto (Delko-Marseille Provence-KTM).
Sur le Trofeo Laigueglia, dont le départ est donné sous un ciel bleu et un grand soleil, il faut une trentaine de kilomètres pour voir une échappée se dégager. On y retrouve quatre hommes, bientôt rejoint par un cinquième coureur : Rémy Di Grégorio (Delko-Marseille Provence-KTM), Davide Orrico, Antonio Di Sante, Conor Dunne (Aqua Blue Sport) et Ettore Carlini. Rapidement, le peloton leur laisse une marge confortable, qui attend les six minutes après une heure de course. Au sommet de la première difficulté répertoriée, la Cima Paravenna, le peloton se rapproche toutefois à trois minutes sous l’impulsion de la FDJ, notamment. Quelques instants plus tard, il n’y a même plus que 1’30’’ entre les deux groupes alors que les cent derniers kilomètres sont entamés.
Au premier passage sur la ligne, la sélection est faite dans le peloton grâce à la première ascension. On ne retrouve qu’une cinquantaine d’hommes, à moins d’une minute des cinq fuyards. Une temporisation a toutefois lieu au sein du peloton et cela permet un regroupement. Les fuyards reprennent eux du champ et s’en vont chercher le Testico San Damiano. Au sommet, Di Gregorio passe devant Orrico et Di Sante, tandis que le peloton est à 1’30’’. Après une longue descente, les coureurs se retrouvent à nouveau dans la banlieue de Laigueglia et passent sur la ligne d’arrivée une seconde fois, avant les trois derniers tours de circuit. Se profile rapidement la première ascension de la Colla Micheri. Les échappés matinaux rendent les armes mais Geniez (AG2R La Mondiale), Polanc (UAE Abu Dhabi), Pacher, Finetto (Delko Marseille) et Cattaneo (Androni Giocattoli) sortent immédiatement. Les attaquants se voit vite accorder un avantage de 50’’ mais la FDJ prend acte de la menace et vient dicter le rythme du peloton.
Dans le deuxième et avant-dernier tour, l’écart se réduit alors à trente secondes. La marge continue de se réduire dans la seconde ascension de la Colla Micheri, alors qu’on ne compte plus qu’une cinquantaine d’hommes dans le « peloton ». Un paquet dont le train est finalement fatal aux échappés avant même la dernière ascension, à 10 bornes du but. Un regroupement s’opère mais dès les premières pentes, c’est Fabio Felline (Italie) qui démarre. Plusieurs coureurs répondent, mais l’Italien franchit le sommet avec une petite avance sur un groupe de poursuivants où se trouvent Vichot, Gautier, Mohoric, Trentin, Combaud, Finetto, Cattaneo, Frapporti, Gavazzi et Hardy. Dans la descente puis sur le plat, Felline ne réfléchit pas et livre toutes ses forces quand ses concurrents tendent à s’observer. Il entame alors le Capo Mele avec un bel avantage de 30’’. L’Italien assure dans la montée, dans la descente et s’en va conclure en solitaire ce Trofeo Laigueglia. Avec un bon matelas d’avance, Fabio Felline peut se permettre de savourer son premier succès de la saison. Quelques instants plus tard, le sprint pour la seconde place est remporté par Romain Hardy (Fortuneo-Vital Concept) devant Mauro Finetto (Delko-Marseille Provence-KTM).
Classement :
1. Fabio Felline (Italie)
2. Roman Hardy (Fortuneo) à 25 »
3. Mauro Finetto (Delko Marseille Provence LTM)
4. Matteo Trentin (Italie)
5. Cyril Guatier (AG2R La Mondiale)
6. Francesco Gavazzi (Androni Giocattoli)
7. Arthur Vichot (FDJ)
8. Matej Mohoric (UAE Abu Dhabi)
9. Mattia Cattaneo (Androni-Sidermec)
10. Romain Combaud (Delko Marseille Provence KTM)