Tour de Colombie 2017 : 8 coureurs contrôlés positifs
C’est le stigmate d’une crise profonde. L’UCI vient d’annoncer que sur le dernier Tour de Colombie, sept coureurs ont été contrôlés positifs à l’EPO CERA et un coureur à un stéroïde anabolisant.
Si le cyclisme colombien s’est fortement développé ces dernières années avec l’émergence de stars comme Nairo Quintana, Rigoberto Uran, Esteban Chaves, Fernando Gaviria… il y a aussi un revers. Beaucoup de familles colombiennes s’imaginent que le cyclisme permettra à leurs enfants de connaître une carrière dorée et payent entraineurs et équipes pour en faire des champions. Ces derniers dopent leurs enfants pour espérer obtenir des résultats qui justifient les dépenses des familles. Mais à la différence des autres courses colombiennes, le Tour de Colombie est une épreuve classée à l’UCI et où la lutte antidopage est beaucoup plus poussée.
On savait déjà que Robinson Lopez avait été contrôlé positif. A son nom il faut ajouter Luis Alberto Largo Quintero, Jonathan Felipe Paredes Hernandez, Edward Fabian Diaz Cardenas, Fabio Nelson Montenegro Forero, Luis Camargo Flechas et Oscar Soliz Vilca pour la positivité à l’EPO Cera. Juan Carlos Cadena Sastoque a lui été pris à un stéroïde anabolisant.
Les huit coureurs concernés peuvent demandés une contre-expertise. L’UCI précise que ces positivités sont le résultat de contrôles ciblés.
Il ne faut pas mettre ça que sur le dos des jeunes, une bonne moitié d’entre eux ont déjà quand même pas mal d’année derrière eux…
Oscar Soliz Vilca, 32 ans, est Bolivien, il était reconnu comme le meilleur coureur de son pays depuis une dizaine d’années.
Luis Fernando Camargo Flechas : 39 ans
Fabio Nelson Montenegro : 35 ans
Jonathan Felipe Paredes Hernandez : 28 ans
Luis Alberto Largo Quintero : 27 ans
Edward Fabian Diaz Cardenas : 23 ans
Juan Carlos Cadena Sastoque : 22 ans
Et en France aussi l’EPO tourne encore comme on l’a vu récemment avec Jérôme Pulidori… D’ailleurs, je serais curieux de voir ce que donneraient des contrôles sur les courses françaises non UCI.
Bernard Merckx, comme votre pseudo le laissait présager, vous êtes épatant !