L’organisation de la Vuelta « reste prudente » sur le cas Froome
Premier coureur à réaliser le doublé Tour-Vuelta depuis 1978, Chris Froome n’est aujourd’hui pas certain de conserver cette ligne à son palmarès. Son succès sur le dernier Tour d’Espagne pourrait en effet lui être retiré en raison d’un résultat d’analyse anormal au Salbutamol consécutif à un contrôle le 7 septembre, au soir de de la 18e étape (lire ici).
L’UCI a indiqué que le Britannique n’était pas suspendu, mais n’a en revanche pas livré davantage d’informations sur une éventuelle annulation de ses résultats. Les organisateurs de la Vuelta ont pour leur part réagit de manière brève et factuelle à la nouvelle : « Suite aux informations publiées aujourd’hui concernant « une analyse anormale » lors d’un contrôle dont Christopher Froome a fait l’objet pendant La Vuelta 2017, Unipublic, souhaite préciser qu’elle s’en remet aux décisions qui seront prises ultérieurement par la fédération internationale. Une enquête est en cours et l’organisation de La Vuelta attendra les conclusions de cette affaire avant de réagir. Unipublic reste prudente et émet le souhait que cette affaire puisse se résoudre dans les plus brefs délais« .
En cas de disqualification de Chris Froome, c’est Vincenzo Nibali qui se verrait octroyé la victoire du Tour d’Espagne sur tapis vert.