Lance Armstrong invité d’honneur du Tour des Flandres… La drôle d’idée de Flanders Classics
Flanders Classics va permettre à Lance Armstrong de revenir, en VIP, sur le Tour des Flandres et de manière générale sur la scène du cyclisme professionnel, qui le rejetait depuis ses aveux de dopage. Celui qui a été déchu de ses sept victoires sur le Tour de France sera l’hôte de la Tour of Flanders Business Academy, en marge du Tour des Flandres. Une initiative de Wouter Vandenhaute, le patron de Flanders Classics, qui a expliqué sa décision dans un communiqué de presse.
« Avec la Tour of Flanders Business Academy, nous souhaitons attirer chaque année un orateur de renom en Flandre. Il peut s’agir d’une personnalité du monde du cyclisme, mais aussi d’un autre sport ou d’un autre domaine de la société. Notre premier invité sera Lance Armstrong. Il est ravi de venir en Flandre afin de discuter avec nous et de vivre sa classique préférée aux premières loges. C’est également un retour au cyclisme pour lui, et je pense qu’il est tout à fait le bienvenu. Lance Armstrong est et reste un grand champion. J’ai depuis des années l’impression qu’il a été sanctionné avant tout pour son arrogance. Je l’ai rencontré à Washington au mois d’octobre et je l’ai trouvé apaisé et en paix avec son sort. Si nous devons bien évidemment poursuivre la lutte contre le dopage dans le cyclisme, il nous faut aussi assumer notre passé. Je trouve très bien de continuer à honorer des champions comme Laurent Jalabert et Richard Virenque, mais pourquoi ne pourrait-on pas réintégrer Lance Armstrong et Jan Ullrich dans la grande famille du cyclisme ? »
Attention toutefois ! Armstrong qui se rachète une image avec des podcasts, qui marchent fort bien, des tribunes dans le New York Times, etc… avait été privé de présence sur la Colorado Classic. L’Américain devait justement y animer un podcast mais l’USADA (l’autorité américaine antidopage) avait menacé l’organisateur de sanctions en affirmant que la présence d’Armstrong violerait sa suspension. « Sous la réglementation de l’Agence Mondiale Antidopage, un individu suspendu ne peut pas avoir un rôle officiel dans un événement (officiel) comme la Colorado Classic« . Toute l’ambiguité vient du fait que la suspension de l’américain l’empêche de toute « activité » sur les compétitions. Le podcast d’Armstrong à la Colorado Classic découlait d’un accord avec l’organisateur. Ce dernier avait annulé sous la pression de l’USADA. La Tour of Flanders Business Academy est un événement en marge du Tour des Flandres mais il y est tout de même lié et la situation est à peu près similaire.
Wouter Vandenhaute ne déclinerait pas l’idée de mettre sa mère sur le trottoir si ça pouvait être rentable.
Birotatio capitalismus