Christopher Froome : « Je connais les limites et je ne les ai pas dépassées »
C’est un Christopher Froome (Team Sky) visiblement marqué qui est apparu pour répondre aux questions de la BBC, alors qu’il est actuellement en stage avec son équipe à Majorque. Si le Britannique a connaissance de son résultat « anormal » depuis le jour du Championnat du Monde du chrono, cela ne lui avait pas enlevé le sourire que ce soit sur les photos qu’il publie sur les réseaux sociaux, sur les photos de présentation du nouveau maillot de la Sky ou lors de son annonce de participer au Giro 2018, ne laissant rien transparaître. Toutefois les révélations de Le Monde et de The Guardian ayant rendu public l’information (lire ici) place Froome sous le feu des critiques… et le cyclisme dans un nouveau scandale. Voici ses déclarations à la télé publique britannique.
« Je peux comprendre la réaction de la plupart des gens, notamment au regard de l’histoire de ce sport mais je pense qu’à l’évidence, c’est un cas très différent. Ce n’est pas un test positif. En l’état actuel des choses l’UCI m’a demandé de fournir des informations sur mon utilisation de salbutamol, qui est un médicament très commun pour traiter l’asthme. Je pense que chaque personne souffrant dopage sait ce qu’est le salbutamol. Je suis ravi de collaborer avec l’UCI en donnant les informations nécessaires, avec l’équipe, pour arriver à comprendre ce qu’il s’est passé ».
« J’ai une routine très claire de quand j’utilise mon inhaler, le nombre de fois que je l’utilise. J’ai donné toutes ces informations à l’UCI. Cela fait 10 ans que je suis coureur cycliste professionnel et que je traite mon asthme en même temps que je cours en compétition. Je connais les règles, je connais les limites et je ne les ai pas dépassées ».
« À l’heure actuelle je suis juste concentré sur la procédure en essayant de donner aux autorités toutes les informations pertinentes pour me donner les meilleures chances. Mais je ne vais pas spéculer sur le résultat« .
« Je n’ai certainement violé aucune règle. Je n’ai pas pris plus que la dose autorisée. Et je suis sûr que la vérité sera établie ».