Bardiani-CSF admis au MPCC à titre provisoire
L’équipe Bardiani – CSF a fait une demande d’adhésion au MPCC (Mouvement Pour un Cyclisme Crédible), qui lui a donné une suite favorable mais à titre provisoire uniquement pour le moment. L’équipe italienne va devoir prouver sa bonne tenue avant d’espérer une intégration définitive. Ou plutôt « réintégration », puisque la Bardiani – CSF a appartenu au MPCC de 2012 à 2015 avant de s’en exclure « de facto en n’en respectant pas ses règles » selon le communiqué.
En 2015, au lendemain même de la victoire de Nicola Boem à Forlì, la presse révélait que l’équipe Bardiani – CSF avait aligné un coureur au départ du Tour d’Italie, présentant un niveau de cortisolémie trop bas selon les standards du MPCC (mais pas de l’UCI). Les règles du MPCC étant basées sur le volontariat uniquement, rien n’empêchait l’équipe de la famille Reverberi d’autoriser son coureur à prendre le départ mais la conséquence logique a été l’exclusion de l’équipe du mouvement.
Rien de bien grave en soi mais aujourd’hui la formation italienne est en quête d’image. Les contrôles positifs de Nicola Ruffoni et Stefano Pirazzi au départ du Tour d’Italie 2017 ont fait très mal à la réputation de Bardiani – CSF. L’équipe n’a pas non plus remporté la Coupe d’Italie comme en 2016, ce qui lui aurait valu une qualification automatique pour le Giro. Maintenant il va donc falloir convaincre RCS.