Cyclo-cross – DVV Trofee de Hamme : Mathieu van der Poel reprend le dessus

Après sa défaite de la veille, Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) a pris sa revanche sur la troisième manche du DVV Verzekeringen Trofee de Hamme, le Flandriencross. Le Néerlandais est parti seul dès le premier tour, alors que Wout Van Aert (Crelan – Charles) a perdu du temps sur une erreur. Le Champion du Monde prend la deuxième place alors que Michael Vanthourenhout (Marlux – Napoleon Games) est troisième.

Laurens Sweeck (ERA – Circus) est le plus rapide au terme de la première ligne droite. Derrière lui Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) et Wout Van Aert (Crelan – Charles) sont au coude à coude. Sweeck ne reste pas en tête du peloton bien longtemps. Van der Poel lui ravit rapidement la première place et produit une accélération dans la foulée. Van Aert suit à distance. Les écarts ne se creusent pas rapidement mais Van Aert fait une erreur et se fait dépasser par ceux qui le suivaient, à savoir Michael Vanthourenhout (Marlux – Napoleon Games), Laurens Sweeck et Toon Aerts (Telenet – Fidea). Van der Poel est alors à une dizaine de secondes devant quand soudain… Le Champion d’Europe tombe ! Une chute sans conséquence néanmoins puisque son avance reste substantielle.

Derrière, un groupe se constitue avec Sweeck, Vanthourenhout, Aerts, Van Aert, Corné van Kessel (Telenet – Fidea), Tim Merlier (Crelan – Charles), Kevin Pauwels (Marlux – Napoleon Games) et Tom Meeusen (Beobank – Corendon). Un peu plus loin on retrouve Lars van der Haar (Telenet – Fidea) et Michael Boros (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice). Van Aert remonte peu à peu et se retrouve seul en chasse alors que Corné van Kessel heurte le bras d’un spectateur et tombe.

Van Aert se retrouve avec Vanthourenhout en poursuite puis seul et signe même le meilleur temps au tour. Mais van der Poel a déjà fait le trou. Il est à une vingtaine de secondes devant. Van Aert est fort mais il fait aussi des erreurs et chaque seconde qu’il reprend à la pédale, il la perd sur des erreurs techniques, notamment sur les passages des pneus. A l’amorce de l’avant dernier tour, van der Poel possède 20 secondes d’avance sur Van Aert. Vanthourenhout est à une cinquantaine de secondes suivi un peu plus loin de Corné van Kessel. La situation est identique un tour plus loin.

Pour les deux premières places, la course est jouée. Mathieu van der Poel s’impose avec une trentaine de secondes d’avance sur Wout Van Aert. Pour la troisième place, Corné van Kessel n’est pas très loin de Vanthourenhout mais dans le dernier tour, il ne trouve pas la force pour revenir. Van Kessel est donc troisième.

Au classement du DVV Verzekeringen Trofee, c’est une excellente opération pour Mathieu van der Poel qui éloigne la concurrence. C’est par contre une mauvaise journée pour les Telenet – Fidea. Lars van der Haar conserve la deuxième place du général mais son écart passe de 14 secondes à 1’44. Toon Aerts passe lui de la troisième à la quatrième place et son écart qui était de 21 secondes s’envole à 2’28.

Classement : 
1. Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) en 56’08
2. Wout Van Aert (Crelan – Charles) à 0’33
3. Michael Vanthourenhout (Marlux – Napoleon Games) à 0’47
4. Corné van Kessel (Telenet – Fidea) à 0’51
5. Tom Meeusen (Beobank – Corendon) à 0’57
6. Kevin Pauwels (Marlux – Napoleon Games) à 1’05
7. Lars van der Haar (Telenet – Fidea) à 1’15
8. Tim Merlier (Crelan – Charles) à 1’26
9. Jens Adams (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) à 1’31
10. Toon Aerts (Telenet – Fidea) à 1’57

Classement général du DVV Verzekeringen Trofee à l’issue du Flandriencross :
1. Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) en 3h02’42
2. Lars van der Haar (Telenet – Fidea) à 1’44
3. Wout Van Aert (Crelan – Charles) à 2’18
4. Toon Aerts (Telenet – Fidea) à 2’28
5. Serge Pauwels (Marlux – Napoleon Games) à 3’06
6. Michael Vanthourenhout (Marlux – Napoleon Games) à 3’11
7. Jens Adams (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) à 4’12
8. Corné van Kessel (Telenet – Fidea) à 4’15
9. Laurens Sweeck (ERA – Circus) à 6’29
10. Tom Meeusen (Beobank – Corendon) à 7’13

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.