Cyclo-cross – DVV Trofee (#4) de Essen : Mathieu van der Poel naturellement

En l’absence de Wout van Aert (Crelan – Charles), qui ne court pas ce week-end, on s’attendait à une démonstration de Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon). Le Néerlandais s’impose sur ce circuit où il avait très malchanceux l’an passé, mais n’a pas non plus dominé de la tête et des épaules comme il l’a fait à de nombreuses reprises cette année. Laurens Sweeck (ERA – Circus) lui a donné du fil à retordre pendant au moins les deux tiers de la course. Le Belge prend la deuxième place. Toon Aerts (Telenet – Fidea) complète le podium.

Comme souvent, c’est Lars van der Haar (Telenet – Fidea) qui prend le meilleur départ avec Mathieu van der Poel (Beoban – Corendon) dans sa roue. Et puis au premier passage dans la boue, van der Haar recule significativement, alors van der Poel accélère. Il se retrouve en tête avec Tom Meeusen (Beobank – Corendon). Van der Poel prend quelques mètres mais Meeusen fait l’effort. Les écarts restent faibles et Toon Aerts (Telenet – Fidea) parvient à revenir sur le duo de tête. Derrière un trio de poursuite se forme avec Michael Vanthourenhout (Marlux – Napoleon Games), Corné van Kessel (Telenet – Fidea) et Laurens Sweeck (ERA – Circus).

Le premier tour se conclue et Tom Meeusen en profite pour attaquer sur la ligne. Le trio se reforme rapidement mais Aerts qui est dans la roue de Meeusen et devant van der Poel peine à suivre le rythme. Meeusen part donc à nouveau. Aerts fait l’effort mais Meeusen a pris un peu d’avance. Pas pour longtemps néanmoins mais alors que Aerts et van der Poel sont en train de revenir, Meeusen glisse et est projeté hors de son vélo. Il ne tombe pas vraiment mais est arrêté net et doit remonter sur sa machine. Or pendant ce temps Aerts et van der Poel sont passés. Et puis rapidement aussi un duo avec Vanthourenhout et van Kessel. Meeusen se retrouve loin.

Devant van der Poel accélère pour faire le sprint bonification, qu’il passe en tête devant Aerts. Un peu plus loin derrière Sweeck prend la troisième place. Dans la foulée van der Poel fausse compagnie à Aerts. Le Champion d’Europe est parti ! La course semble pliée pour la victoire. Quant à Aerts, il est rapidement rejoint par Sweeck.

Et puis c’est alors que Sweeck lâche Aerts et revient très fort sur van der Poel. Une première fois mais van der Poel accélère immédiatement. Puis une deuxième fois et cette fois-ci le Belge tient bon. Le Champion d’Europe tente d’accélérer à plusieurs reprises mais Sweeck s’accroche. Moins à l’aise dans la partie boueuse du début de circuit, Sweeck parvient à faire son retard dans la seconde moitié du parcours. Mais van der Poel a compris le point faible de son adversaire. Un tour plus loin (à 5 tours de l’arrivée sur 9 en tout), van der Poel accélère avant les planches et les passe en vélo, comme il en a l’habitude, alors que Sweeck passe à pied. Dans la foulée c’est la partie boueuse où van der Poel a toujours été plus à l’aise. C’est grâce à cet enchaînement que, contrairement aux deux tours précédents, le Néerlandais parvient finalement à se constituer une avance significative.

Derrière Sweeck, pointé désormais à 4 secondes, on retrouve un duo à une quinzaine de secondes avec deux coureurs de Telenet – Fidea : van Kessel et Aerts. Encore un peu plus loin, il y a un quatuor avec Vanthourenhout, Meeusen, Tim Merlier (Crelan – Charles) et Jens Adams (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice).

Sweeck s’accroche derrière van der Poel en tête de course. A trois tours de l’arrivée, il est toujours à cinq secondes. Le duo Aerts, van Kessel est à 30 secondes pour sa part, alors qu’à hauteur de la cinquième place, le quatuor Vanthourenhout, Meeusen, Merlier, Adams a été rejoint par Lars van der Haar… au même moment Merlier en est distancé puis chute même. Un peu plus tard ce sera Adams qui commence à perdre contact.

En tête de course, la situation n’évolue plus. Sweeck commence à perdre du terrain et comprend qu’il ne reviendra pas. Il veille à ne pas se mettre dans le rouge pour assurer sa deuxième place, ce qui est déjà un très bon résultat. Le duo Aerts, van Kessel reste ensemble.

Mathieu Van der Poel s’impose donc avec une vingtaine de secondes d’avance sur Sweeck. Aerts prend la troisième place, importante pour le classement général du DVV Verzekeringen Trofee, à une quarantaine de seconde.

Classement : 
1. Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) en 1h00’28
2. Laurens Sweeck (ERA – Circus) à 0’23
3. Toon Aerts (Telenet – Fidea) à 0’42
4. Corné van Kessel (Telenet – Fidea) à 0’49
5. Lars van der Haar (Telenet – Fidea) à 1’04
6. Michael Vanthourenhout (Marlux – Napoleon Games) à 1’05
7. Jens Adams (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) à 1’13
8. Tom Meeusen (Beobank – Corendon) à 1’28
9. Tim Merlier (Crelan – Charles) à 1’37
10. Jom Aernouts (Telenet – Fidea) à 2’04

Classement général du DVV Verzekeringen Trofee après la manche d’Essen :
1. Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) en 4h02’55
2. Lars van der Haar (Telenet – Fidea) à 3’03
3. Toon Aerts (Telenet – Fidea) à 3’15
4. Michael Vanthourenhout (Marlux – Napoleon Games) à 4’31
5. Corné van Kessel (Telenet – Fidea) à 5’19
6. Kevin Pauwels (Marlux – Napoleon Games) à 5’28
7. Jens Adams (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) à 5’40
8. Laurens Sweeck (ERA – Circus) à 7’02
9. Wout Van Aert (Crelan – Charles) à 7’33
10. Tom Meeusen (Beobank – Corendon) à 8’56

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.