Cyclo-cross – SuperPrestige : Mathieu van der Poel ne tremble pas

Malgré ses six victoires en sept manches, Mathieu van der Poel n’était pas assuré de remporter le SuperPrestige-hansgrohe avant la dernière étape, ce samedi, à Middelkerke. Encore menacé par Wout Van Aert, le Néerlandais ne pouvait pas se permettre un jour sans. Bien heureusement pour lui, cela ne s’est pas produit. Le petit-fils de Raymond Poulidor a même assuré sa première place au classement général final en remportant avec autorité cette dernière manche. Il est parvenu à décrocher le champion du monde à trois tours de l’arrivée puis à terminer en solitaire. Il empêche aussi son rival de réaliser le grand chelem cette saison. Van Aert termine deuxième de l’épreuve et du général, tandis que c’est Laurens Sweeck qui les accompagne sur les deux podiums.

Leader sous pression avant l’ultime manche du SuperPrestige-hansgrohe, Mathieu van der Poel prend d’emblée ses responsabilités à Middelkerke ce samedi. Le champion des Pays-Bas prend les rênes et impose son tempo dans le premier tour… pour mieux filer au second. Sur un circuit bien boueux, le Néerlandais fait parler ses qualités techniques et seul son grand rival Wout Van Aert parvient à rester à distance. Le champion du monde fait même l’effort avant la fin du deuxième tour et revient sur les talons de van der Poel.  Un mano à mano semble donc nouveau s’installer, et Lars van der Haar en profite pour se rapprocher quelque peu. Cela ne dure pas, eu égard à une nouvelle accélération de son compatriote van der Poel, à trois tours du but.

À moins de 30 minutes du terme de l’épreuve, le leader du SuperPrestige repart et cette fois-ci, Van Aert n’accroche pas la roue. Le Belge pointe même à 10 secondes à un tour du terme, et se voit ensuite repousser à 16 secondes, au son de cloche indiquant la dernière boucle. Serein dans ses trajectoires, van der Poel ne commet aucune erreur et va parachever sa belle course du jour, et son exemplaire régularité sur le SuperPrestige. Victorieux de sept des huit manches, le champion des Pays-Bas savoure deux succès en un, tandis que Wout Van Aert se contente de la deuxième place du jour et du général. Laurens Sweeck complètent le podium de la manche et de la compétition.

Classement de la huitième manche

1 Mathieu van der Poel
2 Wout Van Aert
3 Laurens Sweeck
4 Lars van der Haar
5 Gianni Vermeersch
6 Tom Meeusen
7 Vincent Baestaens
8 Corne van Kessel
9 Diether Sweeck
10 Klaas Vantornout

Classement du SuperPrestige-hansgrohe 2016-2017

1 Mathieu van der Poel
2 Wout Van Aert
3 Laurens Sweeck

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.