Cyclo-cross – Championnat d’Europe : Mathieu van der Poel sans concurrence

Mathieu van der Poel (Pays-Bas) a conquis son premier titre de Champion d’Europe Elite en dominant la course bout en bout. Parti au deuxième tour, il n’a jamais été en difficulté. Lars van der Haar (Pays-Bas) a fait quasiment toute la course seul en poursuite et finit deuxième. Toon Aerts (Belgique) prend la troisième place dans un sprint à deux contre Michael Vanthourenhout (Belgique).

Dès le départ Mathieu van der Poel (Pays-Bas) fait le sprint pour prendre la tête. Il passe le premier virage devant Lars van der Haar (Pays-Bas) et le reste du peloton. Les deux Néerlandais se détachent puis sont rejoints par Toon Aerts (Belgique). Dès la fin du premier tour Aerts commence à éprouver des difficultés. il ne faudra pas longtemps pour qu’il lâche.

Dans le deuxième tour, tout comme au premier, van der Poel passe les planches sur le vélo, à la différence de quasiment tous les autres concurrents. Mais cette fois-ci, van der Haar, qui descend de vélo, perd du temps. Van der Poel l’a tout de suite compris et enchaîne. Il prend rapidement 5 secondes. Van der Haar résiste et tient l’écart. Mais un tour plus loin au passage des planches à nouveau, van der Poel double son avance.

Derrière Aerts continue de perdre du temps et se fait reprendre par un groupe de cinq coureurs avec Corné Van Kessel et David van der Poel(Pays-Bas), Michael Boroš (République Tchèque), Quinten Hermans, Laurens Sweeck et Serge Pauwels (Belgique). Ces sept coureurs (avec Aerts) sont rejoints peu après par cinq autres coureurs : Michael Vanthourenhout, Jens Adams, Daan Soete, Tim Merlier (Belgique) et Gioele Bertolini (Italie). On a donc douze coureurs en poursuite à hauteur de la troisième place.

La physionomie de la course n’évoluera presque plus jusqu’à l’arrivée. De manière générale van der Haar ne perd pas de temps sur van der Poel sur l’ensemble du circuit mais à chaque passage de planche il perd environ 5 secondes supplémentaires. Derrière le groupe de désormais douze coureurs est secoué par plusieurs accélérations notamment avec Laurens Sweeck. Mais le contre se reconstitue systématiquement.

En tête Mathieu van der Poel s’impose donc sans problème devant van der Haar qui aura toujours compter une avance confortable sur le groupe de poursuite.

Dans le groupe de contre, lors de l’avant dernier tour, un petit écart de Michael Boros provoque la chute de Tim Merlier qui emmène avec lui Daan Soete. Le groupe de poursuite se scinde puis se reconstitue partiellement avec dix coureurs (manquent Merlier et Soete). Dans le dernier tour, Michael Vanthourenhout accélère mais David van der Poel veille. Puis au passage des planches, Aerts accélère et D. van der Poel fait une petite erreur. Aerts rejoint Vanthourenhout, qui avait pris quelques mètres, alors que van der Poel est juste un tout petit peu plus loin derrière. Mais le Néerlandais ne parvient pas à rentrer. Les deux belges vont se disputer la dernière marche du podium. A l’entrée du dernier virage Aerts déchausse mais se rattrape rapidement. Il entame la dernière ligne droite (150m.) dans la roue de Vanthourenhout qu’il parvient à remonter in-extremis avant la ligne. Aerts est donc troisième. Le podium réunit donc le nouveau Champion d’Europe, le Champion d’Europe 2015 à la deuxième place et le Champion d’Europe 2016 à la troisième.

Classement : 
1. David van der Poel (Pays-Bas) en 57’37
2. Lars van der Haar (Pays-Bas) à 0’22
3. Toon Aerts (Belgique) à 1’27
4. Michael Vanthourenhout (Belgique)
5. David van der Poel (Pays-Bas) à 1’30
6. Jens Adams (Belgique) à 1’32
7. Michael Boros (République Tchèque) à 1’33
8. Laurens Sweeck (Belgique) à 1’34
9. Corné van Kessel (Pays-Bas) à 1’36
10. Kevin Pauwels (Belgique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.