Tour des Asturies : L’échappée belle de Weimar Roldan

On attendait les puncheurs, voire les sprinteurs, dans la première étape du Tour des Asturies. Et c’est finalement un baroudeur qui a tiré les marrons du feu ce samedi, à Pola de Lena. Membre de l’échappée initiale, le Colombien Weimar Roldan, sociétaire de l’équipe Medellin, est allé s’imposer en solitaire au terme des 166 kilomètres au programme. Il a devancé d’une vingtaine de secondes Raul Alcarcon, sorti du peloton dans le final, ainsi que Carlos Barbero (Movistar), qui réglé le sprint. Ancien champion de Colombie, Roldan, âgé de 31 ans, remporte sa première grande course européenne en carrière et prend également le maillot de leader de l’épreuve.

Le départ du Tour des Asturies version 2017 est particulièrement animé. Plusieurs tentatives d’échappée sont nécessaires avant d’observer le bon groupe de fuite se former, après quasiment trente kilomètres de course. On retrouve alors huit hommes en tête : Fabricio Ferrari (Caja Rural) Jorge Arcas (Movistar), Weimar Roldan (Medellín) Domingo Goncalves (Radio Popular) Ettore Carlini (D’Amico-Utensilnord), Joaquim Silva (W52-FC Porto), Aristobulo Cala (Bicicletas Strongman), Sergio Andres Higuita (Manzana Postobon). L’écart atteint un maximum de 4’40 à l’avantage des hommes de tête sur un peloton pris en main par l’équipe Movistar. La différence reste longtemps stabilisée à ce niveau et ce n’est qu’à cinquante kilomètres du but que le paquet commence à entamer sa poursuite.

Au deuxième passage à l’Alto de Carabanzo, le groupe de tête n’a déjà plus que trois minutes d’avance. Les échappés tentent malgré tout d’unir leurs efforts au mieux et passent sous la bannière indiquant les 30 derniers kilomètres avec un avantage de deux minutes. Le peloton continue néanmoins progressivement sa remontée, et sentant la menace, les échappés commencent à s’attaquer à une quinzaine de kilomètres du but. C’est d’abord Silva qui lance les offensives, contré par Roldan, qui s’isole finalement en tête. Le coureur de Medellin prend ses distances et effectue en solitaire la dernière ascension de l’Alto de Carabanzo. Le peloton, lui, ne parvient plus à reprendre de temps sur l’homme de tête, qui bascule au sommet avec près d’une minute d’avance. Il reste alors six bornes à couvrir.

La victoire semble tendre les bras à l’expérimenté Colombien, qui compte encore 45 secondes d’avance à quatre bornes du but. Mais les derniers kilomètres sont durs et le Roldan pioche alors que le peloton déboule à toute vitesse. L’écart se réduit à une trentaine de secondes tandis que Raul Alarcon (W52-FC Porto) sort en contre du peloton. L’homme de tête passe malgré tout seul sous la flamme rouge et parvient à livrer ses dernières forces dans la bataille pour aller conquérir le succès d’étape. Alarcon convertit son attaque par une deuxième place alors que Carlos Barbero (Movistar) règle le peloton pour la troisième place du podium. Weimar Roldan réalise lui le coup double avec l’étape mais aussi le maillot de leader.

Classement de la première étape

1 Weimar Alfonso Roldan (Medellin – Inder)
2 Raul Alarcon (W52/FC Porto) à 0’22
3 Carlos Barbero (Movistar Team) à 0’27
4 Benjamin Prades (Team UKYO) m.t
5 Oscar Sevilla (Medellin – Inder) m.t
6 Aldemar Reyes (Manzana Postobon) m.t
7 Joao Benta (Rádio Popular Boavista) m.t
8 Garikoitz Bravo (Euskadi Basque Country – Murias) m.t
9 Rinaldo Nocentini (Sporting Clube de Portugal/Tavira) m.t
10 Ricardo Vilela (Manzana Postobon) m.t

Général après la première étape

1 Weimar Alfonso Roldan (Medellin – Inder)
2 Raul Alarcon (W52/FC Porto) à 0’25
3 Carlos Barbero (Movistar Team) à 0’33
4 Benjamin Prades (Team UKYO) à 0’37
5 Oscar Sevilla (Medellin – Inder) m.t
6 Aldemar Reyes (Manzana Postobon) m.t
7 Joao Benta (Rádio Popular Boavista) m.t
8 Garikoitz Bravo (Euskadi Basque Country – Murias) m.t
9 Rinaldo Nocentini (Sporting Clube de Portugal/Tavira) m.t
10 Ricardo Vilela (Manzana Postobon) m.t

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.