Tour de San Juan : L’Argentin Nicolás Tivani s’impose, le peloton piégé
L’échappée est allé au bout ! Le peloton s’est fait piéger par un groupe de quatre coureurs, réduit à trois dans le final. La formation Agrupación Virgen De Fatima avec deux coureurs à l’avant s’est parfaitement joué d’un peloton qui s’est un peu emmêlé les pinceaux. L’Argentin Nicolás Tivani s’impose à la maison devant Daniel Díaz (Equipo Continental Municipalidad de Pocito) et le coéquipier de Tivani donc, Daniel Zamora. Au général pas de changement : Winner Anacona (Movistar) conserve la tête.
L’échappée du jour part après quelques kilomètres de course seulement. Elle se compose de Dáyer Quintana (Neri Sottoli – Selle Italia – KTM), Daniel Zamora et Nicolás Tivani (Agrupación Virgen De Fatima) et Daniel Díaz (Equipo Continental Municipalidad de Pocito). L’écart atteindra les 4′ alors qu’un trio de contre se forme mais sera finalement repris par le peloton. À 30 kilomètres de l’arrivée, le retard du peloton est de 3’30 quand soudain les Lotto – Soudal accélèrent. Les Belges tentent de créer des bordures mais ça ne prend pas. À 25 kilomètres de l’arrivée, les Lotto – Soudal ont stoppé leur effort et les quatre hommes de tête comptent toujours 3′ d’avance.
À 20 kilomètres de l’arrivée, il y a encore 2’40. 10 kilomètres plus loin il y a encore 1’40 mais le peloton a accéléré, sous l’impulsion notamment des Medellin qui craignent pour le podium de Óscar Sevilla car Zamora n’est qu’à 2’07 au général du leader de l’épreuve, Winner Anacona (Movistar). Dans la foulée les Bora – Hansgrohe de Sam Bennett et les Dimension Data de Mark Cavendish se mêlent aussi à la poursuite. À 8 kilomètres de l’arrivée, l’écart s’est soudainement réduit à 1’15 et Dáyer Quintana n’en peut plus en tête. Il se relève. Ils ne sont plus que trois en tête. À 5 kilomètres de l’arrivée, il n’y a plus que 45 » alors que les coureurs rentrent sur le circuit automobile San Juan Villicum. À l’entrée du circuit c’est Peter Sagan qui mène le peloton. Et il y a urgence car il reste encore 30 » à 3 kilomètres de l’arrivée. La pluie se mêle à la partie. Malgré les longues et larges lignes droites du circuit, le peloton ne reprend rien. La victoire va se jouer entre les trois coureurs de tête.
Zamora mène le trio de tête pour favoriser son coéquipier Tivani. Dans la dernière ligne droite Zamora continue d’emmener le groupe de tête et Tivani lance son effort de la troisième place. Díaz ne peut rien. Tivani s’impose. Le peloton, réglé par Sam Bennett échoue à 12 ». À noter que Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) a profité d’une petite cassure en tête du peloton pour reprendre 6 » à tous les autres coureurs du classement général.
Classement de l’étape :
1. Nicolás Tivani (Agrupación Virgen De Fatima) en 3h13’29
2. Daniel Díaz (Equipo Continental Municipalidad de Pocito)
3. Daniel Zamora (Agrupación Virgen De Fatima)
4. Sam Bennett (Bora – Hansgrohe) à 12 »
5. Fernando Gaviria (UAE Team Emirates)
6. Maximiliano Richeze (Deceuninck – Quick Step)
7. Simone Consonni (UAE Team Emirates)
8. Stan Dewulf (Lotto – Soudal)
9. Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step)
10. Rudy Barbier (Israel Cycling Academy) à 16 »
Classement général :
1. Winner Anacona (Movistar) en 19h14’55
2. Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) à 35”
3. Óscar Sevilla (Medellin) à 57”
4. Valerio Conti (UAE Team Emirates) à 1’03
5. Felix Großschartner (Bora – Hansgrohe) à 1’13
6. Richard Carapaz (Movistar) à 1’20
7. César Paredes (Medellin) à 1’24
8. Nairo Quintana (Movistar) à 1’29
9. Remco Evenepoel (Deceuninck – Quick Step) à 1’36
10. Tiesj Benoot (Lotto – Soudal) à 1’38