Tour de San Juan : Fernando Gaviria de justesse devant Peter Sagan

Sprint très serré dans un final un peu tortueux pour conclure cette quatrième étape du Tour de San Juan qui couronne Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) malgré un très fort retour de Peter Sagan (Bora – Hansgrohe). Deuxième victoire d’étape de la semaine donc pour Gaviria. Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) conserve la tête du général. 

Première constatation du jour : l’équipe Deceuninck – Quick Step est au départ malgré les menaces de Patrick Lefevere (lire ici). Sans Iljo Keisse naturellement.

L’échappée du jour se compose de six coureurs : César Paredes (Medellin), Daniel Zamora (Agrupacion Virgen De Fatima), Facundo Matias Cattapán (Municipalidad de Rawson Somos Todos), Royner Navarro (Pérou), Ricardo Paredes (Chilie) et Robert Méndez (Uruguay).  Ils compteront jusqu’à 9′ d’avance alors que Deceuninck – Quick Step mène le peloton. Tiesj Benoot (Lotto – Soudal) est victime d’une chute en début d’étape. Quelques éraflures, quelques bleus mais le Belge réintègre rapidement le peloton.

Le parcours est marqué par une vraie montagne à mi-course qui mène les coureurs à plus de 1500 mètres d’altitude. Un col qui ne change pas grand chose à la course si ce n’est qu’il fait fondre l’écart et l’échappée. Elle n’est bientôt plus réduite qu’à trois coureurs : César Paredes, Zamora, Navarro. À 40 kilomètres de l’arrivée, l’écart est en dessous des 3′. À 25 kilomètres de l’arrivée, il y a moins d’une minute. 10 kilomètres plus loin, l’avance reste stabilisée autour de la minute. Un peu plus loin, Navarro est victime d’une crevaison et disparaît donc prématurément de la tête de la course. À 5 kilomètres de l’arrivée, il y a toujours 40 » et le peloton doit s’activer pour revenir. Le regroupement intervient à 2,5 kilomètres de la ligne.

Dans un dernier kilomètre un peu tortueux, le leader du classement général, Julian Alaphilippe mène lui-même le peloton pour emmener ses coéquipier de Deceuninck – Quick Step. Il est relayé par Maximiliano Richieze qui essaye de lancer Álvaro Hodeg mais ils se font dépasser par Simone Consonni (UAE Team Emirates) qui livre parfaitement Fernando Gaviria. Le Colombien file vers la victoire. Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) est loin derrière mais fait son chemin pour revenir et remonte presque tout le monde même s’il choisit le mauvais côté quand il passe pour Hodeg. Sagan parvient même à commencer à remonter Gaviria mais la ligne d’arrivée est déjà là et le Slovaque est aussi au bout de son effort, lançant même son vélo un peu trop tôt. Hodeg complète le podium.

Classement de l’étape :
1. Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) en 4h20’26
2. Peter Sagan (Bora – Hansgrohe)
3. Álvaro Hodeg (Deceuninck – Quick Step)
4. Simone Consonni (UAE Team Emirates)
5. Luca Pacioni (Neri Sottoli – Selle Italia – KTM)
6. Matteo Malucelli (Caja Rural – RGA)
7. Nelson Soto (Caja Rural – RGA)
8. Imerio Cima (Nippo – Vini Fantini – Faizanè)
9. Nikolas Maes (Lotto – Soudal)
10. Ricardo Escuela (Agrupacion Virgen de Fatima)

Classement général : 
1. Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) en 11h35’42
2. Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) à 8 »
3. Valerio Conti (UAE Team Emirates) à 22”
4. Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) à 26”
5. Felix Großschartner (Bora – Hansgrohe) à 26”
6. Simone Consonni (UAE Team Emirates) à 44”
7. Nairo Quintana (Movistar) à 48 »
8. Gino Mäder (Dimension Data) à 57 »
9. Alexander Grigoryev (Sporting Clube de Portugal/Tavira) à 58 »
10. Richard Carapaz (Movistar) à 1’04

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.