Tour de San Juan : Deceuninck-Quick Step s’excuse
Après plusieurs jours de polémique, l’équipe Deceuninck – Quick Step a finalement décidé de présenter des excuses publiques. La fameuse « blague » de Iljo Keisse aura provoqué bien des remous. La presse belge a même révélé que l’affaire avait provoqué des tensions entre Patrick Lefevere, le manageur de l’équipe, et son nouveau sponsor principal, Deceuninck.
Pour rappel Iljo Keisse avait provoqué un tollé en mimant un acte sexuel dans le dos d’une serveuse locale qui se faisait prendre en photo avec l’ensemble des coureurs de l’équipe Deceuninck – Quick Step présents au Tour de San Juan. La serveuse a porté plainte et Keisse a été condamné à 3000 pesos d’amende (environ 70€). L’organisateur de l’épreuve avait demandé aux responsables de la formation belge de prendre des sanctions mais celles-ci n’arrivant pas, ou n’étant pas suffisamment fortes à son goût, il a finalement décidé d’exclure Keisse de la course à l’issue du chrono mardi soir.
Une exclusion basée sur un fait déconnecté de la course donc mais qui, pour l’organisateur, se justifiait par la mauvaise image qui en découlait sur l’épreuve. Une explication pas au goût de Patrick Lefevere qui menaçait alors de retirer son équipe du Tour se San Juan, où Julian Alaphilippe est leader du général et parmi les favoris pour la victoire finale. Mercredi les coureurs Deceuninck – Quick Step étaient bien au départ de la quatrième étape mais que ce soit Alaphilippe pour le maillot de leader, Remco Evenepoel pour le maillot du meilleur jeune ou Álvaro Hodeg pour sa troisième place d’étape, ils ont tous fait l’impasse sur la cérémonie protocolaire… prétextant la fatigue. Ils ont bien entendu été sanctionnés par les commissaires de l’Union Cycliste Internationale.
Virage à 180° donc à l’issue de la journée de repos. L’équipe de Patrick Lefevere publie une lettre d’excuse.
« L’équipe aimerait présenter ses excuses pour les 0tuel et il n’est pas présent dans cette situation. Iljo a aussi reconnu son erreur et assume la responsabilité de ses actes.
En tant qu’équipe, nous sommes conscients que l’une de nos principales missions est d’éduquer nos coureurs et de nous assurer qu’ils fassent preuve de respect envers tout le monde. Les événements de ces derniers jours sont quelque chose dont nous pouvons – et avons déjà – tiré les leçons et c’est pour cette raison que nous avons décidé d’inclure dans un futur proche un protocole spécifique de formation pour tous les coureurs et staffs afin d’assurer le respect de nos valeurs et assurer que ce genre de chose ne se reproduise plus.
De nouveau, nous sommes vraiment désolés envers toute personne affectée par ce regrettable incident.
Merci
Patrick Lefevere et l’ensemble de l’équipe ».