Tour de San Juan : Ariel Maximiliano Richeze s’impose, Fernando Gaviria tombe et abandonne
Ariel Maximiliano Richeze (Quick Step) remporte au sprint une quatrième étape animée sur le Tour de San Juan. Parfaitement emmené, il devance Giacomo Nizzolo (Trek – Segafredo) et Matteo Pelucchi (Bora – Hansgrohe). Fernando Gaviria (Quick Step) a été victime d’une lourde chute à environ 60 kilomètres de l’arrivée. Il a été évacué par ambulance. Filippo Ganna (UAE Team Emirates) conserve la tête du général.
Cette quatrième étape commence par une échappée matinale mais à 60 kilomètres de l’arrivée, la course change de visage. Les échappés sont rattrapés et le peloton est très étiré. Fernando Gaviria (Quick Step) tombe à très vive allure, alors qu’il est dans les premières positions et entraîne avec lui plusieurs coureurs dont Ricardo Escuela (Agrupacion Virgen De Fatima), le deuxième de la deuxième étape. Gaviria est évacué par ambulance.
Le peloton se scinde en plusieurs groupes et l’allure est extrêmement rapide. C’est un groupe d’une cinquantaine d’unités qui va se présenter à l’arrivée pour la gagne. Mais avant ça, petite péripétie, la course est brièvement neutralisée pour traverser un rio en légère crue. Cela ne change pas la physionomie. Dans le sprint, les Quick Step emmènent parfaitement et Ariel Maximiliano Richeze (Quick Step) lance son sprint. Derrière lui c’est plus décousu et il y a des vagues mais Giacomo Nizzolo (Trek – Segafredo) et Matteo Pelucchi (Bora – Hansgrohe) trouvent leur route dans la bataille pour la victoire. Trop tard et trop juste toutefois pour Nizzolo qui ne parvient pas à remonter Richeze. Pelucchi ne pouvait lui faire mieux que troisième.
Classement de la 4e étape :
1. Ariel Maximiliano Richeze (Quick Step) en 4h31’48
2. Giacomo Nizzolo (Trek – Segafredo)
3. Matteo Pelucchi (Bora – Hansgrohe)
4. Mihkel Räim (Israel Cycling Academy)
5. Niccolo Bonifazio (Bahrain – Merida)
6.Edwin Alcibiades Avila (Israel Cycling Academy)
7. Jens Keukeleire (Lotto – Soudal)
8. Alvao José Hodeg (Quick Step)
9. Travis McCabe (UnitedHealthcare)
10. Attilio Viviani (Equipe d’Italie)
Classement général à l’issue de la 4e étape :
1. Filippo Ganna (UAE Team Emirates) en 11h30’25
2. Rafak Majka (Bora – Hansgrohe) à 0’05
3. Óscar Sevilla (Medellin – Inder) à 0’11
4. Omar Mendoza (Medellin – Inder) à 0’19
5. Jhonatan Narváez (Quick Step) à 0’43
6. Kanstantsin Siutsou (Bahrain – Merida)
7. Mattia Cattaneo (Androni Giocattoli – Sidermec) à 0’45
8. Tiesj Benoot (Lotto – Soudal) à 0’50
9. Rémi Cavagna (Quick Step)
10. Rodolfo Andrés Torres (Androni Giocattoli – Sidermec) à 0’52