Jelle Wallays : « Cette victoire prouve que je suis là où je dois être »
Jelle Wallays (Lotto – Soudal) était tombé durant les premiers jours du dernier Tour d’Espagne. Il avait bel et bien terminé La Vuelta mais après celle-ci il révélait souffrir depuis ces chutes de début de course d’un scaphoïde cassé et de côtes fracturées. Une sacrée leçon de courage. Rétabli depuis, le belge, ancien vainqueur du très réputé À Travers la Flandre a gratifié son équipe Lotto – Soudal d’une nouvelle victoire. C’est déjà la quatrième cette saison. En attaquant à un peu moins de 20 kilomètres de l’arrivée de la conséquente échappée au sein de laquelle il se trouvait, Wallays a fait un numéro solo pour aller s’imposer. Il revient sur cette étape sur le site de son équipe.
« Dès que l’échappée est partie j’ai compris que nous pourrions nous disputer la victoire car nous étions nombreux à l’avant (17 coureurs, ndlr) et je pensais que les coureurs du général laisserait partir. Mais il fallait aussi qu’on travaille tous ensemble et ce n’était pas toujours le cas. Heureusement on a quand même creusé suffisamment.
Je sais que quand je roule vraiment fort je suis l’un des meilleurs dans des conditions difficiles comme la chaleur ici en Argentine. Je me suis senti bien durant toute la semaine. Il y a une bonne atmosphère dans l’équipe ici. Chaque jour nous prenons une initiative et aujourd’hui la victoire en est la récompense. Je ne gagne pas souvent donc c’est vraiment magnifique de passer la ligne en vainqueur pour moi. Nous avions repéré le dernier kilomètre le matin. Je savais qu’il fallait garder de l’énergie pour les 900 derniers mètres car il y avait du vent de face. J’ai vu que derrière ça revenait près dans le dernier kilomètre mais j’ai préféré garder mon propre rythme.
Cela montre que j’ai eu un bon hiver après mes blessures. Ensemble avec Win Van Hoolst de Energy Lab, mon frère et mon entraîneur, Arne, j’ai travaillé dur pour cette nouvelle saison. Cette victoire prouve que je suis là où je dois être » .