Fernando Gaviria ne laisse pas de place au doute
En changeant de crémerie à l’intersaison, quittant l’ultra-performante Deceuninck-Quick Step pour rejoindre UAE Team Emirates, Fernando Gaviria avait naturellement conscience qu’il prenait un risque. Non pas que tous les doutes se soient évaporés d’un claquement de doigts, mais en dominant le premier sprint de sa saison à San Juan hier soir, le coureur colombien s’est certainement rassuré, mais l’a aussi sans doute été par la performance collective de sa nouvelle équipe.
« Je suis super content de gagner, a-t-il livré après avoir devancé le surprenant Matteo Malucelli et Sam Bennett sur la ligne. Je le suis encore plus que d’habitude car j’ai changé d’équipe et j’attendais une confirmation. UAE Team Emirates s’améliore d’année en année, devient une des équipes les plus fortes au monde et je suis heureux de prendre part à ce projet. Dans mon ancienne équipe, j’ai beaucoup appris et j’apporte maintenant toutes ces connaissances dans ce nouveau chapitre de ma carrière. Je tiens à remercier mon équipe car ils ont vraiment bien travaillé. Bien que jeune, notre équipe n’en est pas moins talentueuse. »
C’est d’ailleurs Simone Consonni, lui-même excellent sprinteur, qui a propulsé Gaviria dans la dernière ligne droite. « Après le rond-point à cinq kilomètres de la ligne d’arrivée, j’étais très calme et je me sentais très bien, a-t-il ajouté auprès de Marca. Je me suis entraîné avec mes coéquipiers toute la semaine et je savais qu’ils s’étaient bien préparés. On s’était dit qu’il fallait rester aussi calme que possible. La Deceuninck n’a pas anticipé et on a accéléré. Quand j’ai vu Peter Sagan lancer, je savais que ce ne serait pas son sprint. Je lui avais parlé et je savais qu’il lancerait Bennett. L’équipe a fonctionné parfaitement et nous avons pris le contrôle à quelques encablures de l’arrivée ». Le reste, le prodige colombin s’en est chargé.