Tour de Burgos : « Une surprise » pour Mikel Landa
Mikel Landa, après ses démonstrations de force sur le Tour de France (4e) et la Clasica San Sebastian (4e), était logiquement attendu au tournant sur le Tour de Burgos. Mais peut-être pas dès la toute première étape, davantage taillée pour les puncheurs-sprinteurs. C’est pourtant bien l’Espagnol, dans une forme toujours resplendissante, qui s’est imposé au sommet du court Alto del Castillo ce mardi, en ouverture de l’épreuve ibérique. Le meilleur grimpeur du Giro a en réalité profité de la première montée du juge de paix de la journée, et plus encore de sa descente, à environ huit kilomètres de la ligne, pour se faire la malle avec trois autres concurrents.
Pas avare d’efforts dans le quatuor de tête, Landa a finalement attaqué la côte finale avec une légère avance sur le peloton. Il s’est ensuite calé dans la roue de Sergey Chernetskiy, avant de le déborder facilement dans les 150 derniers mètres, résistant par ailleurs au retour des coureurs issus du peloton, et notamment de Julian Alaphilippe, 3e à trois secondes. « C’est une surprise pour moi de gagner aujourd’hui mais j’étais quand même motivé, a confié le Basque après coup. J’aime aussi la ville et il fallait essayer quelque chose. »
Bien aidé par Kenny Elissonde dans son entreprise, Landa est donc d’ores et déjà en tête du classement général. Favori pour la victoire finale avant même le départ de l’épreuve, le coureur du Team Sky pourrait donc bien garder les rênes jusqu’au bout : « J’ai pris une petite marge que je pourrai utiliser en ma faveur dans le reste de la course, donc ça pourrait être un peu plus facile. Néanmoins, l’ascension d’El Picon Blanco pourraient faire des différences qui rendront celles d’aujourd’hui insignifiantes. Cette journée là sera très dure et tous les favoris voudront répondre présent. Ce sera l’étape décisive. »