Tour de Burgos : Ivan Sosa rafle tout
C’est donc un sans faute pour Ivan Sosa. Le jeune Colombien de la formation Ineos est parvenu à conserver son titre sur le Tour de Burgos, ce samedi, au terme de l’ultime étape de l’édition 2019. Une étape qu’il s’est également fait le plaisir de conquérir, au sommet des Lagunas de Neila après 145 kilomètres. Bien épaulé par ses équipiers, Sosa n’est sorti de sa réserve qu’à un kilomètre de l’arrivée et a alors déposé Rui Costa (UAE Team Emirates), parti quelques instants plus tôt. Le Portugais a pris la deuxième place du jour, devant un petit groupe réglé par l’Erythréen Amanuel Ghebreigzabhier (Dimension Data). Ivan Sosa remporte finalement le classement général devant Oscar Rodriguez (Euskadi-Murias) et Richard Carapaz (Movistar).
C’est sous les coups de 13 heures que l’ultime étape du Tour de Burgos, décisive, est lancée ce samedi. En direction des Lagunas de Neila, ils sont un paquet à vouloir se glisser dans l’échappée. Pendant une vingtaine de kilomètres, la bagarre fait rage pour prendre le bon wagon. Et finalement, c’est une grosse échappée de 17 coureurs qui se forme dans la première heure de course. Sont présents Jorge Arcas (Movistar), Daniel Muñoz (Androni-Sidermec), Simone Petilli, Alexander Riabushenko, Rory Sutherland (UAE Team Emirates), Julien El Fares, Javier Moreno (Delko Marseille Provence), Marco Minnard (Wanty-Groupe Gobert), Alejandro Osorio (Nippo Vini Fantini), Cyril Gautier (Vital Concept-B&B Hotels), Ivan Rovny (Gazprom-RusVelo), Angel Madrazo (Burgos BH), Mikel Bizkarra (Euskadi-Murias), Jefferson Cepeda (Caja Rural-Seguros RGA), Txomin Juaristi (Fundacion Euskadi), Isaac Canton (Kometa) et Simon Pellaud (IAM Excelsior). L’équipe Ineos se décide à laisser partir mais maintient ensuite ce joli groupe à environ trois minutes. Tel est en tout cas l’écart après 50 kilomètres de course.
Les coéquipiers d’Ivan Sosa laissent l’avantage atteindre les quatre minutes dans les instants qui suivent, mais ce n’est que momentané. À la mi-course, soit environ 70 kilomètres du but, l’écart est ramené aux alentours des trois minutes par une formation Ineos très sereine. Il est ensuite stabilisé pendant un bon moment puisqu’à l’entrée dans les 40 dernières bornes, on compte toujours trois grosses minutes entre les audacieux du jour et le peloton. Ce dernier finit par mettre en marche peu après, et l’écart tombe alors à deux minutes à 30 kilomètres de l’arrivée, alors que l’échappée explose de son côté. Rory Sutherland (UAE Team Emirates) place un démarrage et seul Simon Pellaud (IAM Excelsior) accroche sa roue. Le duo prend rapidement 30 secondes sur le reste de l’échappée et peut entamer en tête l’Alto del Collado de Vilviestre, avant-dernière bosse du jour. Dans le même temps, la Movistar se met en ordre de marche au sein du paquet. L’allure s’accélère très clairement et les deux rescapés de l’échappée voit donc leur avance se réduire de manière conséquente.
À 15 kilomètres du but, soit quatre du pied des Lagunas de Neila, le chrono n’affiche plus qu’une minute de différence et tous les intercalés sont alors avalés. Sutherland et Pellaud parviennent eux à aborder l’ascension finale (11,7 km à 6,3%) avec 40 secondes sur le peloton. Immédiatement, le Suisse s’isole et poursuit seul son baroud d’honneur. Derrière lui, la Movistar se contente d’abord d’imprimer un bon tempo et d’effectuer la sélection par l’arrière. Cela ne refroidit pas Daniel Munoz (Androni-Sidermec) qui tente une échappée à neuf bornes du sommet avant d’être repris un kilomètre plus loin. Pellaud connait bientôt le même sort, et à 7 kilomètres de la ligne, la Movistar emmène un peloton d’à peine 20-25 unités. Le groupe des favoris est encore bien groupé à cinq bornes de l’arrivée , sous la conduite d’Eduardo Sepulveda (Movistar) devant ses leaders Richard Carapaz et Antonio Pedrero. L’Argentin maintient le tempo jusqu’à 2500 mètres du but, et c’est alors son coéquipier équatorien qui est le premier à dégainer. Derrière Carapaz, la formation Ineos ne s’alarme pas et David De La Cruz vient faire le tempo pour son leader Ivan Sosa.
Néanmoins, la formation Euskadi-Murias, elle, suit le mouvement et tente de lancer Oscar Rodriguez, deuxième du général. L’Espagnol prend alors le relais devant Carapaz et Rui Costa (UAE Team Emirates), quelques dizaines de mètres devant le reste des favoris à deux bornes du sommet. Finalement, Kenny Elissonde, en bon lieutenant, ramène le groupe Sosa sur les « échappés », mais Rui Costa relance immédiatement et s’en va passer sous la flamme rouge avec 8 secondes d’avance. Elissonde livre ses dernières forces mais c’est Carapaz qui retente sa chance, suivi par Rodriguez et … Sosa, qui contre ! Le Colombien s’en va rattraper Rui Costa à 500 mètres de la ligne puis le dépose 100 mètres plus loin pour s’envoler vers une nouvelle victoire d’étape, et le sacre final, pour la deuxième année consécutive. Rui Costa termine deuxième à huit secondes et Amanuel Ghebreigzabhier (Dimension Data) troisième au sein d’un petit groupe à 14 secondes. Au général, Sosa se succède donc à lui-même et s’impose finalement devant Rodriguez (+ 31 ») et Carapaz (+42 »), plus fort que son compère Pedrero ce samedi.
Classement de la cinquième étape
1 Ivan Sosa (Team Ineos)
2 Rui Costa (UAE Team Emirates) à 0’08
3 Amanuel Ghebreigzabhier (Dimension Data) à 0’14
4 Richard Carapaz (Movistar) m.t
5 Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) m.t
6 Oscar Rodriguez (Euskadi-Murias) m.t
7 Antonio Pedrero (Movistar) 0’22
8 Mikel Bizkarra (Euskadi-Murias) à 0’37
9 Nikolay Cherkasov (Gazprom-RusVelo)
10 Pierre Rolland (Vital Concept-B&B Hotels)
Classement général final
1 Ivan Sosa (Team Ineos)
2 Oscar Rodriguez (Euskadi-Murias) à 0’31
3 Richard Carapaz (Movistar) à 0’42
4 Antonio Pedrero (Movistar) 0’46
5 Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) à 1’13
6 Amanuel Ghebreigzabhier (Dimension Data) à 1’18
7 Pierre Rolland (Vital Concept-B&B Hotels) à 1’39
8 David De La Cruz (Team Ineos) à 1’44
9 Nikolay Cherkasov (Gazprom-RusVelo) à 1’52
10 Rui Costa (UAE Team Emirates) à 2’05