Tour d’Andalousie : Simon Yates brille en solitaire, Jakob Fuglsang nouveau leader
Tim Wellens se méfiait des Astana et il avait bien raison. Les coureurs de la formation kazakhe ont durci la course dès la première difficulté du jour, à plus de 70 kilomètres de l’arrivée. Wellens tient le choc dans un premier temps avant de craquer dans l’avant-dernière difficulté du jour. Il abandonne alors ses espoirs de conserver son titre sur le Tour d’Andalousie.
Un groupe de onze coureurs arrive au pied de l’Alto de Hazallanas, le juge de paix de cette étape. Pas dangereux au général, Simon Yates attaque et fait l’ascension en solitaire. Il bascule dans la descente avec une avance confortable et passe la ligne d’arrivée en vainqueur. Vingt-six secondes derrière lui, Sergio Higuita règle le petit groupe de chasse au sprint devant Steven Kruijswijk et Adam Yates. Jakob Fuglsang récupère lui la tête du général, devant son coéquipier Ion Izagirre.
Le départ de l’étape est rapide. Une première tentative d’échappée est réprimée par le peloton après trois kilomètres de course. Il faut alors attendre le kilomètre 10 pour voir un groupe se dégager. Carlos Barbero (Movistar), Danny van Poppel (Jumbo-Visma), Esteban Chaves (Mitchelton-Scott), Nikolay Cherkasov (Gazprom), Ivan Garcia Cortina (Bahrain-Merida), Marco Canola (Nippo Vini Fantini) et Alessandro Tonelli (Bardiani) réussissent à creuser un écart. Ils sont alors pris en chasse par Cyril Barthe, Sergio Samitier (Euskadi-Murias), Jorge Cubero (Burgos-BH) et Txomin Juaristi (Fundacion Euskadi). Après une poursuite d’une dizaine de kilomètres, les poursuivants effectuent la jonction. L’échappée compte donc onze coureurs au pied de la première grosse difficulté du jour : l’Alto del Purche (8,9km à 7,7%). Les hommes de tête débutent l’ascension avec une minute d’avance.
L’échappée explose dès les premiers lacets du col, alors qu’à l’arrière, les Astana durcissent déjà la course. Le peloton est rapidement réduit à une vingtaine d’unités, tandis que les hommes de tête voient leur avance fondre. Ils sont repris par le peloton à trois kilomètres du sommet. Alvaro Cuadros (Caja Rural) attaque et prend le maximum de points de la montagne. Il est rapidement repris dans la descente. Reste alors soixante kilomètres à parcourir. Présent dans la première échappée du jour, Sergio Samitier retente sa chance. Il parvient à prendre une minute d’avance et attaque l’Alto de Guejar Sierra (6,2km à 5,1%) en tête.
Derrière l’homme de tête, les Astana attaquent à tour de rôle pour déstabiliser Wellens. Leur stratégie fonctionne, puisque le tenant du titre se retrouve sans coéquipier et est contraint de rouler derrière les attaquants. Il finit par se faire distancer avant le sommet, et dit adieu à ses espoirs de doublé au général du Tour d’Andalousie. Ils ne sont plus que onze coureurs dans le groupe des favoris au pied de l’Alto de Hazallanas (7,3km à 9,6%), la difficulté majeure de la journée. C’est le début d’une nouvelle course où Mitchelton-Scott et Astana sont en surnombre. Simon Yates (Mitchelton-Scott) attaque assez tôt et part à l’attaque du col en solitaire. Il est suivi à une dizaine de secondes par un groupe de cinq avec ses coéquipiers Jack Haig et Adam Yates, mais aussi Jakob Fuglsang (Astana), Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) ou le jeune Sergio Higuita (Euskadi).
Pas dangereux au général, le Britannique augmente son avance petit à petit. Il compte 30 secondes de marge à 4 kilomètres du sommet. Yates fait encore fructifier son avance et rallie le sommet avec 45″ d’avance. Derrière, Ion Izagirre rejoint le groupe de chasse et roule pour son coéquipier Fuglsang. Les deux hommes sont bien partis pour occuper les deux premières positions du général à l’arrivée. La longue descente permet à un troisième Astana de revenir : Pello Bilbao. Ce dernier et Izagirre roulent pour Fuglsang à la poursuite de Simon Yates, mais le Britannique a encore 40 secondes d’avance à huit kilomètres de l’arrivée.
Le replat final permet au groupe de chasse de se rapprocher un peu plus, mais c’est trop tard. Simon Yates franchit la ligne en vainqueur après un joli numéro solitaire. Vingt-six secondes plus tard, Sergio Higuita règle le sprint du groupe de chasse devant Steven Kruijswijk et Adam Yates. Fuglsang récupère lui le maillot de leader des épaules de Tim Wellens. Il devance désormais son coéquipier Ion Izagirre, tandis que Wellens recule à la 9e position du classement, à 2’53 » du Danois.
Le classement de la quatrième étape :
1. Simon Yates (Mitchelton-Scott) en 3h01’03 »
2. Sergio Higuita (Fundacion Euskadi) à 26″
3. Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma m.t.
4. Adam Yates (Mitchelton-Scott) m.t.
5. Ion Izagirre (Astana) m.t.
6. Pello Bilbao (Astana) m.t.
7. Jakob Fuglsang (Astana) m.t.
8. Aleksandr Vlasov (Gazprom) à 1’20 »
9. Jack Haig (Mitchelton-Scott) m.t.
10. Hector Carretero (Movistar) à 2’51 »
Le classement général après la quatrième étape :
1. Jakob Fuglsang (Astana) en 13h43’41 »
2. Ion Izagirre (Astana) à 7″
3. Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) à 11″
4. Pello Bilbao (Astana) à 21″
5. Adam Yates (Mitchelton-Scott) à 57″
6. Jack Haig (Mitchelton-Scott) à 1’08 »
7. Sergio Higuita (Fundacion Euskadi) à 1’12 »
8. Aleksandr Vlasov (Gazprom) à 1’43 »
9. Tim Wellens (Lotto Soudal) à 2’53 »
10. Dylan Teuns (Bahrain-Merida) à 3’41 »
3 commentaires