Simon Clarke rassuré pour son retour à la compétition
La semaine passée, Simon Clarke était présent sur le Tour d’Andalousie, sa première course en 2017. Sa première, même, depuis le mois d’août dernier. À l’époque, l’Australien était géographiquement à l’opposé total du territoire ibérique. Dans les Asturies, plus précisément, où la dixième étape de la Vuelta lui fut fatale. Victime d’une sévère chute, le coureur de la Cannondale-Drapac parvint tout de même à rallier l’arrivée mais ne fut pas capable de repartir le lendemain, la faute à une luxation de l’épaule et à une fracture de l’omoplate.
Contraint de mettre un terme prématuré à sa saison, Clarke s’est alors attaché à se soigner au mieux pendant l’hiver. Visiblement, il l’a fait de belle manière, puisqu’il a été en mesure de se montrer à l’avant dimanche, dans la dernière étape de la Ruta del Sol. Membre de l’échappée « matinale », l’ancien meilleur grimpeur du Tour d’Espagne a simplement été battu par Tim Wellens sur la ligne. « Nous étions assez confiants de pouvoir aller au bout quand nous avons eu six minutes d’avance, a-t-il déclaré dans un communiqué. Mais avec le fort vent, il y avait forcément beaucoup de stress dans le peloton et ils pouvaient aussi finir très vite. Donc rien n’était garanti. Evidemment Tim Wellens était l’homme à battre, donc j’ai juste gardé un oeil très averti sur lui pour m’assurer qu’il ne nous piège pas ».
Simon Clarke n’a toutefois pu empêcher le Belge de régler le sprint. Mais il ne semblait pas nourrir de regrets : « Pour moi, c’était une semaine très réussie, non seulement pour moi qui revenais d’un break de six mois après une opération de l’épaule et un gros travail de rééducation, mais aussi pour l’équipe qui a roulé de manière très unie. C’était très motivant de voir ».
Un commentaire