Déjà trois victoires pour Tim Wellens
L’air espagnol réussit décidément bien à Tim Wellens en ce début de saison. Fringuant du côté de Majorque, où il a remporté deux trophées dans le Challenge éponyme fin janvier, le jeune Belge est toujours en grande condition. Sur la Ruta del Sol, il l’avait ainsi prouvé dès le deuxième jour, dans l’étape reine, où il fut le dernier rescapé d’une longue échappée. Il l’avait à nouveau démontré le lendemain dans le chrono individuel de douze kilomètres achevé à une excellente septième place. Et il l’a pour de bon confirmé dimanche avec une victoire d’étape à Coin, qui est venu concrétise tout ses efforts. C’est de nouveau en prenant part à l’échappée qu’il s’est imposé, réglant un sprint à six sans trop de soucis.
« Lorsque notre avance est passée de quatre à six minutes, j’ai pensé que nous pourrions nous disputer la victoire d’étape, a-t-il commenté après l’étape. Dans le final, j’ai tenté de lâcher les autres, mais cela n’a pas fonctionné. A vingt kilomètres de l’arrivée, nous possédions trois minutes d’avance; c’était suffisant. Dans le groupe de tête, tout le monde avait peur de l’autre et nous avons joué au jeu du chat et de la souris, mais personne n’a pu s’échapper. J’ai lancé le sprint à deux-cent mètres de l’arrivée. Je n’étais pas certain à l’avance de pouvoir m’imposer, mais ce fut finalement assez simple. Je préfère cette façon de gagner que d’arriver en solitaire. Si je peux choisir, c’est plus passionnant. »
Chez les pros, Wellens n’avait jamais levé les bras aussi tôt dans la saison. En cette année 2017, il l’a déjà fait trois fois. En partant de loin, en puncheur, en échappée, tout lui réussit. Cette nouvelle saison pourrait donc bien être celle qui le verra franchir un cap sur les plus grandes courses. Car s’il compte tout de même deux Eneco Tours, un Tour de Pologne, un Grand Prix de Montréal ou bien une étape du Giro à son palmarès, le coureur de la Lotto-Soudal est attendu sur les Ardennaises, notamment. « A la fin de la saison passée, il y avait quatre succès à mon compteur, j’en ai déjà trois à la mi-février cette année, a-t-il conclu. Je ne m’y attendais pas il y a encore quelques semaines. Mon prochain objectif est les Strade Bianche le 4 mars. Il s’agit de la première fois que je disputerai cette épreuve, mais je pense que je peux y accrocher un bon résultat. »