Volta Limburg Classic : Marco Canola renoue avec la victoire

Vainqueur d’étape sur le Giro 2014, Marco Canola n’avait plus goûté aux joies de la victoire depuis. C’est désormais chose faite. Le coureur italien, sociétaire de la Nippo-Vini Fantini depuis cet hiver, s’est imposé sur la Volta Limburg Classic après avoir disposé au sprint de Xavier Meurisse (Wanty-Groupe Gobert) et Nick Van der Lijke (Roompot-Nederlandse Loterij). En compagnie des deux hommes, le Transalpin a mené à bien une entreprise démarrée à plus de 50 kilomètres de l’arrivée. Canola succède à Floris Gerts (BMC) et offre à Nippo-Vini Fantini son premier succès de la saison. 

Le début de course est particulièrement agité dans cette 44e édition de la Volta Limburg Classic. Dès les premiers kilomètres, cinq hommes prennent les devants, mais ils sont rejoints quelques minutes plus tard par une dizaine d’autres concurrents. C’est alors un groupe de dix-huit unités qui prend ses distances avec le peloton. Ce dernier n’est toutefois pas enclin à laisser complètement filer, de peur de se faire piéger par la suite. L’écart est ainsi maintenu autour de la minute et se réduit même à 35 secondes après deux heures de course et 84 kilomètres parcourus. Dans les minutes qui suivent, le peloton passe même à la vitesse supérieure et réintègre tous les échappés, aux alentours de la mi-course. Tout est donc à refaire, et les attaques ne manquent pas de fuser à travers les monts du Limbourg. Les offensives se multiplient, les contres défilent, et au gré de tous ces mouvements, c’est un gros groupe d’une vingtaine de coureurs qui prend les rênes à l’entame des 80 derniers kilomètres de course.  L’entente n’est toutefois pas optimale à l’avant.

Marco Canola (Nippo-Vini Fantini), Xavier Meurisse (Wanty-Groupe Gobert), Martijn Tusveld et Nick Van der Lijke (Roompot-Nederlandse Loterij) décident alors de s’isoler avant le dernier quart de la course. Le quatuor fait la différence sur le groupe auquel il appartenait alors. Il repousse d’ailleurs assez rapidement à près d’une minute,à 50 kilomètres de la ligne. Le peloton à proprement parlé pointe lui à plus de deux minutes. En tête, les échappés se relaient parfaitement et Tusveld lâche ses dernières forces dans la bataille pour son coéquipier Van der Lijke. À 35 kilomètres du but, ils ne sont alors plus que trois en tête mais avec une solide minute d’avantage sur le groupe de poursuivants où BMC et LottoNL-Jumbo tentent de s’associer. Cela ne semble pas faire son effet, puisque l’écart, au contraire, augmente à 1’30 à l’approche des vingt derniers kilomètres. Les douze coureurs en contre ne parviennent pas à refaire leur retard sur le trio de tête, et Jan Tratink (CCC Sprandi-Polkowice) semble s’en désespérer et se lance seul en chasse-patate à près de dix kilomètres du but.

Le Slovène se maintient quelques secondes devant le reste de la poursuite, mais Meurisse, Canola et Van der Lijke conservent pour leur part une solide avance. Ils passent sur la ligne d’arrivée à six bornes du but et tout laisse alors à penser qu’ils s’en vont se jouer la gagne. Ainsi, alors que Tratnik est repris par le reste de poursuivants, les trois hommes continuent d’échanger des relais, bien que moins appuyés, dans le final. Aucun ne se risque à attaquer de trop tôt et et le groupe aborde le dernier kilomètre roue dans roue. Canola emmène mais Van der Lijke se porte en tête à l’entame de la route pavée, à 400 mètres du but. Le Néerlandais ne garde pas les rênes bien longtemps puisque se replace devant avant le dernier virage à 200 mètres de la ligne. Le sprint est alors immédiatement lancé et Canola fait immédiatement la différence sur Van der Lijke, qui se rassoit. Meurisse tente de remonter mais ne peut rien faire face au puncheur transalpin, ancien vainqueur d’étape sur le Tour d’Italie.

Classement

1 Marco Canola (Nippo – Vini Fantini)
2 Xandro Meurisse (Wanty – Groupe Gobert)
3 Nick van der Lijke (Roompot – Nederlandse Loterij)
4 Antoine Warnier (WB Veranclassic Aqua Protect)
5 Paul Martens (Team LottoNL-Jumbo)
6 Jeroen Meijers (Roompot – Nederlandse Loterij)
7 Dimitri Peyskens (WB Veranclassic Aqua Protect)
8 Jerome Baugnies (Wanty – Groupe Gobert)
9 Loïc Vliegen (BMC Racing Team)
10 Rob Ruijgh (Tarteletto – Isorex)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.